Faut-il freiner l’immigration en Suisse?
Une votation populaire sera organisée en Suisse sur un plafonnement de la population à 10 millions d’habitants et habitantes.
La population en Suisse a dépassé les 9 millions de personnes à la fin du mois de juin 2024. Cette croissance rapide a des aspects positifs: l’économie est florissante. Mais les infrastructures sont mises à rude épreuve et les logements sont rares et chers.
L’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) a recueilli suffisamment de signatures pour son initiative intitulée «Pas de Suisse à 10 millions! (Initiative pour la durabilité)» qui entraînera une votation populaire sur la question. Selon l’initiative, le nombre de personnes résidant de manière permanente dans le pays ne doit pas dépasser les 10 millions avant 2050. Si 9,5 millions de personnes vivent en Suisse en 2050, le Conseil fédéral et le Parlement devront agir.
Les personnes admises à titre provisoire n’obtiendraient plus de permis de séjour permanent. Le regroupement familial serait limité. Si les autres mesures échouent, l’initiative prévoit la suppression de l’accord de libre circulation avec l’Union européenne (UE).
Cette initiative intervient alors que l’UE et la Suisse négocient un nouvel accord relatif à leurs relations bilatérales. Dans une concession majeure faite à la Confédération, l’UE a accepté d’envisager une clause de sauvegarde contre l’immigration excessive en provenance des États membres de l’UE vers la Suisse. Le gouvernement helvétique espère ainsi affaiblir la campagne «Pas de Suisse à 10 millions!».
Traduit de l’anglais avec DeepL/ptur