Suisse

En Suisse, la vague verte est retombée

L’euphorie générée pas les manifestations étudiantes contre le réchauffement climatique est retombée, et les Verts suisses sont en recul. Keystone / Christian Merz

Grands gagnants des élections fédérales de 2019, les écologistes sont en perte de vitesse. Le changement climatique reste pourtant la principale préoccupation des Suisses, selon le deuxième baromètre électoral de la SSR.

Ce contenu a été publié le 22 mars 2023


minutes

la vague verte de 2019.

+ «L’UDC ne va pas gagner beaucoup de voix avec son combat contre le wokisme»

Pas de bouleversement en vue

Malgré ces quelques changements, aucun parti ne progresse de manière significative. La stabilité politique suisse reste ainsi toujours de mise, même si les chiffres montrent un léger glissement des forces politiques vers la droite.

Le sondage a cependant été réalisé avant l’annonce de la reprise forcée de Credit Suisse, la deuxième banque du pays, par sa grande rivale UBS, pour éviter une faillite désastreuse. L’opération réalisée avec les garanties de la Confédération fait couler beaucoup d’encre. «Elle n’a toutefois pas le potentiel émotionnel de modifier les équilibres politiques», estime la politologue de Sotomo Sarah Bütikofer. Cette dernière considère que la thématique ne devrait pas se hisser parmi les préoccupations principales des citoyennes et des citoyens.

Si ce séisme dans le secteur bancaire devait profiter à quelqu’un, ce serait toutefois à la gauche. «Le PS pourrait en tirer parti et se profiler sur le sujet au détriment de la droite, mais aussi des Verts», estime Michael Hermann.

+ Chute de Credit Suisse: conséquences et questions en suspens

La Cinquième Suisse a d’autres soucis

Les Suisses de l’étranger n’ont pas le même regard sur les défis qui attendent la Confédération, montre également le sondage. La sécurité sociale, l’indépendance et la souveraineté sont notamment considérées comme plus importantes par l’électorat résidant à l’étranger que par celui résidant en Suisse. Pour la Cinquième Suisse, la thématique revêt presque autant d’importance que le changement climatique.

Les citoyennes et citoyens qui vivent en dehors du pays accordent également moins d’importance à la réforme de la prévoyance vieillesse.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative