Suisse

Des cadavres de disparus sont remontés à la surface du lac de Constance suite aux inondations

Des rameurs sur le lac de Constance.


Deux corps qui gisaient au fond du lac de Constance depuis un certain temps ont été retrouvés ce week-end.


Keystone/ Felix Kästle

Deux corps qui gisaient au fond du lac de Constance depuis un certain temps ont été retrouvés ce week-end. Leur apparition est probablement liée aux inondations actuelles. Au total, plus d’une centaine de personnes sont portées disparues dans le lac, explique SRF News.

Deux personnes ont été retrouvées dans le lac de Constance ce week-end. Leur identité n’était toujours pas claire lundi.

Chaque année, des accidents mortels se produisent au lac de Constance. Les statistiques de 2023 font état d’un total de 15 accidents mortels autour du lac. Dans 13 cas, il s’agissait de baigneurs.

Au total, 103 personnes sont actuellement portées disparues dans les eaux du lac. Dix cas de disparition ont été enregistrés au cours des dix dernières années, a déclaré Bernhard Aigner, commandant de la police du lac de Hard (Autriche), à l’agence de presse autrichienne apa.

La pression de l’eau maintient les corps au fond

À partir de 50 mètres de profondeur, la pression de l’eau retient le corps, explique le commandant de police. Les gaz de décomposition produits ne sont pas suffisants pour faire flotter le corps à la surface.

Cependant, lorsque les couches d’eau à différentes températures sont brassées à l’automne et au printemps, ce processus fait parfois remonter à la surface ce qui se trouve en profondeur. Les inondations ou les tempêtes peuvent également faire réapparaître des personnes disparues.

Selon Bernhard Aigner, le fait que deux cadavres viennent d’être retrouvés est probablement liée aux récentes inondations.

Les fléaux du lac de Constance

Crues, inondations, noyades, épidémies: si aujourd’hui, le lac de Constance, surnommée “La mer Souabe”, a été (presque) dompté par l’homme, il n’en a pas toujours été le cas. Les crues du lac étaient autrefois synonymes de peur, comme le montre le reportage de SRF ci-dessous.

>> Voir le sujet de SRF sur les crues du lac de Constance:


Contenu externe

Traduit de l’allemand par Julien Furrer

Cet article est initialement paru en allemand sur le site de la chaîne publique de Suisse alémanique SRF et a été traduit par la rédaction de “dialogue”. Vous pouvez lire l’article original sur SRF NewsLien externe.

“Dialogue” est une offre de la SSR qui propose des débats ainsi qu’un échange de contenus afin de créer des ponts entre les personnes de toutes les régions linguistiques et les Suisses de l’étranger.