Débat: quelles aides publiques aux médias?

SWI

Les médias suisses doivent-ils être davantage soutenus? Avant la votation sur le sujet, SWI swissinfo.ch en débat avec la sénatrice verte Lisa Mazzone et le sénateur libéral-radical Philippe Bauer, le 11 janvier à 17h30 (heure suisse). Débattez avec nous!

Ce contenu a été publié le 03 janvier 2022 – 16:50

Le 13 février prochain, le peuple suisse tranchera sur le paquet d’aide aux médias. Les journaux, radios, télévisions et médias en ligne jouent un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique. Ils rencontrent toutefois d’importantes difficultés financières, amplifiées par la pandémie de coronavirus.

Dans ce contexte, le gouvernement et le Parlement ont élaboré un projet pour soutenir davantage les médias suisses. Ce train de mesures prévoit une hausse des aides de 151 millions de francs par année. Un référendum a cependant été déposé contre le paquet d’aide. Il reviendra ainsi aux citoyennes et aux citoyens de trancher.

Les invité-e-s

Le sénateur Philippe Bauer est l’un des rares Romands à faire partie du comité référendaire, qui estime que ces subventions sont «inutiles et nuisibles». À l’inverse, Lisa Mazzone, sénatrice verte, considère que des aides sont essentielles pour «soutenir des médias pluriels et de qualité». 

L’État doit-il donc donner de l’argent aux médias, car il est dans l’intérêt de tous que nos médias fonctionnent? Où le gouvernement crée-t-il ainsi des médias d’État? Lisa Mazzone et Philipp Bauer auront l’occasion d’échanger leurs arguments en direct dans SWI Arena, le 11 janvier à 17h30 sur swissinfo.ch. Rejoignez-nous et participez à la discussion!

Qu’est-ce que SWI Arena?

SWI Arena est la nouvelle émission de débat de SWI swissinfo.ch, consacrée aux votations fédérales et destinés aux Suisses de l’étranger. Deux invité-e-s échangent leurs arguments sur un objet soumis au peuple. Le débat est diffusé en direct sur swissinfo.ch. En tant que spectatrices ou spectateurs, vous avez également la possibilité de poser vos questions en direct grâce à notre chat spécial.

>> Revivez les meilleurs moments de notre débat de novembre sur la loi Covid-19:

Articles mentionnés