Coronavirus: réunion très attendue du gouvernement suisse ce vendredi

(Keystone / Samuel Golay)

Deux nouveaux décès liés au coronavirus ont été enregistrés au Tessin. Le gouvernement suisse annoncera de nouvelles mesures vendredi après-midi.

Les derniers développements:

  • le Conseil fédéral se réunit pour décider de nouvelles mesures
  • deux décès supplémentaires sont recensés au Tessin, six au total en Suisse
  • le canton du Tessin a déclaré l’état de nécessité. D’autres cantons pourraient suivre
  • les autorités ont mis en place un monitoring de la frontière entre l’Italie et le Tessin
  • Swiss annule tous ses vols vers l’Italie et les CFF réduisent leurs offres de voyage
  • le Covid-19 est désormais une pandémie
  • dès vendredi minuit, tous les vols en partance d’Europe, hors fret, sont interdits d’entrée aux USA

Quelle est la situation actuellement en Suisse?

Fin de l’infobox

Le Conseil fédéral annoncera ce vendredi de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie. La pression est forte sur le gouvernement: de nombreux experts plaident pour la mise en place de mesures drastiquesLien externe afin d’éviter un scénario similaire à celui de l’Italie, où les hôpitaux n’arrivent plus à faire face à l’afflux de victimes du coronavirus. 

Bien que le taux de mortalité reste pour l’instant bas en Suisse, le taux de cas confirmés de contaminations parmi la population suit une trajectoire similaire Lien externeà celle des pays les plus durement touchés en Europe. 

>> Les cas de coronavirus en Suisse en temps réel

iciLien externe les informations de l’OMS, et iciLien externe les rapports quotidiens de la situation mondiale (en anglais)

>> Les activités du siège européen des Nations unies à Genève sont également très affectées par la pandémie de coronavirus:

Toute l’Italie est désormais en quarantaine – quelles conséquences pour la Suisse?

Fin de l’infobox

Le coronavirus en Suisse

Le coronavirus progresse en Suisse, les autorités ont réagi rapidement et la vie dans le pays s’en trouve chamboulé. Les derniers développements.

Le gouvernement italien a ordonné lundi d’éviter les déplacements dans tout le pays, plaçant ainsi en quarantaine quelque 60 millions de personnes. Ces mesures seront valables jusqu’au 3 avril. «Sur tout le territoire national est interdite toute forme de rassemblement de personnes dans des lieux publics ou ouverts au public», lit-on dans le décret.

L’Italie devient ainsi le premier pays au monde à généraliser des mesures aussi draconiennes pour tenter d’enrayer la progression du coronavirus, qui a déjà fait plus de 1000 morts. Le décret précise également que sont annulés tous les événements sportifs, «de tout niveau et toute discipline». Seules les compétitions organisées par des institutions internationales pourront se tenir, mais à huis clos, selon ce texte officiel. Le championnat de football, véritable institution dans le pays, a lui été suspendu.

La Suisse a pris des mesures pour éviter une situation similaire à celle de l’Italie. Mercredi, les points de passage entre les deux pays ont été réduits. Les frontières restent ouvertes pour les travailleurs frontaliers, mais neuf postes frontières secondaires ont été fermés. Le but n’est pas de fermer le passage, mais de mieux surveiller les allers et venues. 

Le Tessin tourne au ralenti

L’épidémie en Italie met le Tessin sous pression, mais les frontières restent ouvertes.

iciLien externe, sur FacebookLien externe et sur TwitterLien externe pour obtenir les dernières informations sur la situation en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form – French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.