Coronavirus: la situation en Suisse

Dans les cantons de Zurich, Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Bâle-Ville et Fribourg, le port du masque de protection est désormais obligatoire dans les magasins. Il le sera bientôt dans ceux du Valais et de Soleure. Keystone / Jean-christophe Bott

Comme nombre d’autres pays européens, la Suisse est confrontée à une hausse des cas de Covid-19 depuis quelques semaines. Le port du masque s’impose peu à peu dans les habitudes quotidiennes des Suisses. 

Ce contenu a été publié le 28 août 2020 – 15:55 régions à risque. Les individus concernés doivent s’annoncer au médecin cantonal de leur lieu de résidence dès leur arrivée sur le sol suisse. 

La France a dépassé le seuil des 60 cas de Covid-19 pour 100’000 habitants qui vaut à un pays d’être considéré à risque par la Suisse. Avec le grand pays voisin, les enjeux sont tels que la décision n’a pas encore été prise, mais le scénario de la quarantaine est effectivement aujourd’hui envisagé par les autorités sanitaires suisses.

Lien vers la liste complète des pays et des conditions. 

Où en est-on dans le déconfinement en Suisse?

End of insertion

La vie est quasi revenue à la normale. Chacun doit continuer de se laver régulièrement les mains et maintenir une distance de 1,5 mètre avec les autres individus. Le port du masque est obligatoire dans les transports publics de tout le pays ainsi que dans les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse.

Les masques d’hygiène ne se sont pas encore imposés de manière généralisée, mais leur utilisation a fortement augmenté. Actuellement, 45% des Suisses affirment porter parfois un masque dans l’espace public, transports publics non compris. Ce taux n’était que de 16% au début de l’été. 

l’université Johns Hopkins.

Les États-Unis sont le pays le plus touché au monde, avec plus de 180’000 décès. Suivent le Brésil (118’000), le Mexique (62’000), l’Inde (61’000) et le Royaume-Uni (41’000).

ici les informations de l’OMS, et ici les rapports quotidiens de la situation mondiale (en anglais)

Quelle est la situation des Suisses résidant à l’étranger?

End of insertion

De nombreux Suisses de l’étranger se retrouvent en grande difficulté financière face à cette pandémie. Dans les pays où les salaires sont bas, où l’épargne est rare et où les mesures d’aide publique sont maigres, beaucoup d’entre eux sont confrontés à des décisions cruciales.

Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un résumé de l’actu et échangez entre vous et avec nous sur notre forum.
👉 Android 
👉 iPhone  

End of insertion

Les citoyens suisses peuvent s’adresser à toutes les représentations helvétiques à l’étranger. La situation des interdictions ou restrictions de voyage et autres fermetures de frontières évolue de jour en jour. 

ici, sur Facebook et sur Twitter pour obtenir les dernières informations sur la situation en Suisse.