Coronavirus: deux nouveaux décès au Tessin, six au total en Suisse

Un médecin et son patient

Un médecin collecte un échantillon aux Hôpitaux universitaires genevois, afin de tester une personne soupçonnée d’avoir contracté le Covid-19.

(Keystone / Salvatore Di Nolfi)

Deux nouveaux décès ont été enregistrés au Tessin ces dernières 24 heures. L’Office fédéral de la santé publique prévoit que les mesures prises à l’échelle du canton italophone seront probablement étendues à d’autres cantons.

  • deux décès au Tessin, six au total en Suisse
  • le Covid-19 est désormais une pandémie
  • dès vendredi minuit, tous les vols en partance d’Europe, hors fret, sont interdits d’entrée aux USA
  • le canton du Tessin a déclaré l’état de nécessité. D’autres cantons pourraient suivre
  • les autorités ont mis en place un monitoring de la frontière entre l’Italie et le Tessin
  • la Confédération a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir l’économie helvétique
  • Swiss annule tous ses vols vers l’Italie et les CFF réduisent leurs offres de voyage

Quelle est la situation actuellement en Suisse?

Fin de l’infobox

Le canton du Tessin a annoncé que deux personnes étaient décédées du coronavirus ces dernières 24 heures. Toutes deux avaient plus de 80 ans et souffraient déjà d’autres maladies. 

L’OFSP prévoit que les mesures prises à l’échelle du Tessin (état de nécessité) seront probablement étendues à d’autres canton, a indiqué ce jeudi l’un de ses responsables, Daniel Koch, à la radio SRF. La priorité est de protéger les groupes à risque, afin de ne pas surcharger les unités de soins intensifs et d’utiliser les infrastructures hospitalières à bon escient. De cette manière, il sera possible d’éviter des décès, a encore jugé Daniel Koch. La Suisse reste cependant en «situation particulière», le deuxième niveau prévu par la loi sur les épidémiesLien externe qui en compte trois.

>> Les explications d’Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genève, sur les mesures prises en Suisse:

iciLien externe les rapports quotidiens et les informations de l’OMS. 

Toute l’Italie est désormais en quarantaine – quelles conséquences pour la Suisse?

Fin de l’infobox

Le coronavirus en Suisse

Le coronavirus progresse en Suisse, les autorités ont réagi rapidement et la vie dans le pays s’en trouve chamboulé. Les derniers développements.

En Italie, les mesures, déjà appliquées depuis dimanche à un quart de la population, concernent désormais les quelque 60 millions d’habitants de la Péninsule, selon un décret signé lundi soir par le chef du gouvernement Giuseppe Conte, et entré en vigueur mardi. Ces mesures seront valables jusqu’au 3 avril. «Sur tout le territoire national est interdite toute forme de rassemblement de personnes dans des lieux publics ou ouverts au public», lit-on dans le décret.

L’Italie devient ainsi le premier pays au monde à généraliser des mesures aussi draconiennes pour tenter d’enrayer la progression du coronavirus, qui a déjà fait 631 morts et plus de 10’000 cas dans la Péninsule. Le décret précise également que sont annulés tous les événements sportifs, «de tout niveau et toute discipline». Seules les compétitions organisées par des institutions internationales pourront se tenir, mais à huis clos, selon ce texte officiel. Le championnat de football, véritable institution dans le pays, a lui été suspendu.

Le Tessin tourne au ralenti

L’épidémie en Italie met le Tessin sous pression, mais les frontières restent ouvertes.

iciLien externe, sur FacebookLien externe et sur TwitterLien externe pour obtenir les dernières informations sur la situation en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form – French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.