Comment se positionnent les partis sur l’échiquier politique suisse?

De droite, de gauche, du centre… c’est généralement ainsi que l’on qualifie les partis politiques. Mais comment se positionnent-ils concrètement sur les grands thèmes de la politique suisse? Voici sept graphiques pour le découvrir en un coup d’œil.

Pour chacun des sept partis ayant au moins les cinq membres par Chambre requis pour former un groupe parlementaireLien externe, nous vous proposons le «smartspider» correspondant, soit le graphique élaboré par la plateforme smartvoteLien externe. Chaque graphique montre les positions du parti sur huit axes thématiques, représentant des domaines importants de la politique suisse.

Plus précisément, le graphique montre l’importance que le parti accorde à l’ouverture vers l’étranger, à une politique économique libérale, à une politique des finances restrictive, à l’ordre et la sécurité, à une politique migratoire restrictive, à une forte protection de l’environnement, à un État social fort, et à une société libérale.

Pour chaque axe du graphique, l’échelle va de 0 à 100. Plus la valeur est élevée, plus le parti soutient l’objectif représenté par l’axe.

Les profils qui ressortent des calculs des chercheurs de smartvote correspondent-ils à la définition que les partis donnent d’eux-mêmes sur leurs sites? A vous de vérifier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form – French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.