Comment les Suisses ont émigré aux États-Unis et quelles traces ils ont laissé
L’émigration vers les États-Unis fait partie de nombreuses histoires familiales, en Suisse et aux États-Unis. Une rétrospective en images de leur vécu des Alpes à travers l’Atlantique.
Environ 460’000 Suisses et Suissesses ont émigré aux Etats-Unis. Ils ont apporté leur tradition, leur culture et ont laissé des traces.
La famille Tschudi est devenue la famille Tshudy. Le nom de famille Gnägi changea dans le nouveau continent en Kornegay et les Künzlis devinrent les Kinsaw ou Kinsey.
Entre 1700 et 2000, environ 460’000 Suisses ont émigré aux États-Unis.
Le premier Suisse dont le voyage vers les États-Unis a été rapporté n’a pas survécu très longtemps dans le Nouveau Monde. Diebold von Erlach était officier dans une expédition coloniale française dans l’actuelle Floride, en 1564.
Il s’est mêlé à des conflits entre tribus indigènes rivales. En 1565, il est mort dans des circonstances inexpliquées dans un conflit entre les colons espagnols et français.
Plus
lire plus Les républiques sœurs: ce qui lie les États-Unis et la Suisse
Les tout premiers colons américains étaient, comme von Erlach, souvent sous le régime français ou britannique, soldats, colons ou ouvriers. Mais de nombreux persécutés religieux, par exemple les anciens, s’installèrent également dans les colonies. Certains «Switzers» ont suivi les fausses promesses des entreprises d’émigration, et ont ensuite connu une pauvreté extrême.
Ainsi, le propriétaire de plantations et d’esclaves Johannes Tobler a obtenu des succès avec le premier calendrier des futurs états du Sud, le «South Carolina Almanack». Le fusilier Martin Meili (orthographié Mylin) est considéré comme l’inventeur du «Pennsylvania Rifle», qui est devenu important dans les guerres d’indépendance.
Albert Gallatin: un Suisse-américain devenu ministre des Finances
Le plus influent était sans doute Albert Gallatin. Il a émigré à Genève après ses études. En 1785, il obtint la citoyenneté américaine, se lança dans la politique, où il se présenta comme un fervent anti-esclavagiste, puis fut secrétaire au Trésor de 1801 à 1814.
Au début des États-Unis, après la fin des guerres révolutionnaires, les Suisses n’ont pas toujours été considérés comme tels. Ils ont été classés à tort comme Allemands ou Français à cause de leur langue.
Pourtant, selon le recensement de 1790, environ 3% des chefs de famille aux États-Unis étaient suisses.
Dès 1710, des émigrés suisses fondèrent en Caroline du Nord la ville de New Bern, où le Pepsi Cola devait être inventé.
Contenu externe
Au XIXe siècle, les Suisses s’installent de façon disproportionnée dans le Midwest, où ils fondent des communautés comme New Glarus, Tell City ou Vevay, puis dans les États du Pacifique, la Californie, l’Oregon et Washington.
La proportion de Suisses qui construisaient une nouvelle vie dans le Sud américain est restée remarquablement faible.
La Suisse se «débarrassait» de ses pauvres
L’émigration au 19ème siècle était motivée par la pauvreté. Au milieu du XIXe siècle, les autorités américaines, selon le Dictionnaire historique suisse, «se plaignaient souvent d’une pratique helvétique de ‘débarras’».
Cette critique a cédé le pas aux éloges des autorités vers la fin du siècle. Les immigrés de Suisse n’étaient plus tous pauvres.
Contenu externe
Les Suisses ont fondé des associations et des journaux qui ont développé une longue tradition. L’Amerikanische Schweizer Zeitung est paru, d’abord sous le nom de Der Grütlianer, de 1868 à 1999.
Jusqu’à la crise économique mondiale, de nombreux Suisses émigraient année après année vers les États-Unis. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la nature de l’émigration a changé. Elle n’est souvent plus que temporaire.
Elisabeth Kübler-Ross, la Suisse-Américaine la plus célèbre
Parmi celles qui sont restées aux États-Unis figure la plus célèbre suisse-américaine, la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, décédée en 2004 en Arizona. Elle a quitté sa ville natale de Zurich en 1958. Elisabeth Kübler-Ross a développé le célèbre modèle des cinq phases de la mort.
La communauté suisse aux États-Unis est à ce jour la plus importante en dehors de l’Europe: 83’667 Suisses ont vécu aux Etats-Unis en 2023. La plupart d’entre eux ont également un passeport américain.
Relu et vérifié par David Eugster / traduit de l’allemand par Françoise Tschanz
Plus
lire plus New Bern, ta normalité impitoyable