Suisse

Ce que Charlie Chaplin nous dit encore aujourd’hui

Acteur contre Führer: Le Dictateur, film de Charlie Chaplin, est-il toujours d’actualité?

Ce contenu a été publié le 19 décembre 2022




Plus de 20 ans d’expérience dans le journalisme. Diplômée de la faculté de journalisme de l’Université d’État de Moscou et de l’Institut français de presse de Paris. Ancienne présentatrice de télévision et de radio en France et en Russie. Domaines d’expertise: relations internationales et droits humains.
J’ai interviewé des présidents, des prisonniers politiques et des rock stars.

Réalisateur d’origine italienne ayant grandi en Afrique, Carlo se considère maintenant chez lui en Suisse. Il a étudié la réalisation en Italie à l’École nationale de cinéma et a travaillé comme éditeur, réalisateur et producteur de films documentaires à Berlin et à Vienne. Il développe des récits multimédia attrayants.

Il y a 45 ans, le 25 décembre 1977, s’éteignait à Corsier-sur-Vevey un des hommes les plus connus de la planète: Charlie Chaplin.

Il a vécu un quart de siècle en Suisse, pays où il avait trouvé refuge quand il fuyait le maccarthisme, le FBI et les journalistes américains, qui avaient vu d’un très mauvais œil son film Le Dictateur et se sont mis à fustiger et persécuter son auteur.

Chaplin a imaginé son film sur Adolf Hitler en 1937, deux ans avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, quatre ans avant l’entrée des États-Unis dans le conflit. Il ne pouvait pas compter sur beaucoup de soutien: les Américains, aussi bien que les Anglais, ont longtemps considéré l’Allemagne nazie comme un rempart contre le communisme.

Ce qui était important pour Charlie Chaplin dans les années 40, c’est de ne pas se taire, il fallait qu’il proteste et que ce soit remarqué. Il a toutefois dit, à plusieurs reprises après la guerre, qu’il n’aurait jamais fait ce film s’il avait pu savoir toute l’horreur des camps de concentration.

Est-il possible de voir la réalité à travers le prisme de son œuvre?

Pour trouver la réponse à cette question, SWI est allé à Corsier-sur-Vevey, ou à part le Manoir de Ban, qui était la demeure de Chaplin, il y a aussi le «Chaplin’s World», réalisé en commun avec le musée Grévin.

Eugène Chaplin, le fils de Charlie Chaplin, Béatrice de Reyniès, la directrice de Chaplin’s World by Grévin et Anton Doline, journaliste russe, critique de cinéma (qui a quitté la Russie après début de l’invasion de l’Ukraine) livrent leur analyse.