Suisse

40 ans après son vol, le mystère entoure la pierre d’Unspunnen

lanceur


Keystone-ATS

Le 3 juin 1984, la mythique pierre d’Unspunnen était dérobée une première fois par des séparatistes jurassiens. Réapparue en 2001, elle est subtilisée une seconde fois en 2005 pour ne plus réapparaître. Propriétaire de la pierre, la société de gymnastique d’Interlaken espère toujours la récupérer pour l’exposer dans un musée. 

“Nous aimerions toujours bien pouvoir récupérer la pierre”, déclare à Keystone-ATS Peter Michel, président de la société de gymnastique d’Interlaken. Il n’a plus vu la fameuse pierre depuis longtemps et ignore où elle se trouve. “Peut-être dans le canton du Jura ou alors au fond du lac de Thoune”. 

“Mais peut-être aussi que personne ne sait plus où elle est cachée”, avance Peter Michel qui estime que sa disparition nourrit beaucoup de théories. Le président de la société de gymnastique d’Interlaken est convaincu d’une chose, si la pierre devait réapparaître, ce serait alors d’une manière spectaculaire. 

Plus

lire plus Vous voulez en savoir plus? Abonnez-vous à notre newsletter

C’est le 3 juin 1984 que la pierre est volée une première fois. Des militants séparatistes du groupe Bélier l’ont subtilisée au Musée touristique d’Interlaken. Pour les sympathisants autonomistes, ce bloc de granit de 83,5 kilos est considéré comme un symbole de la lutte pour la réunification du Jura historique. 

Pour la population de l’Oberland bernois, il incarne une partie de ses traditions. Après le vol de 1984, la société de gymnastique a dû acquérir une réplique provenant de la région du Grimsel. 

Réapparition au Marché-Concours 

A la surprise générale, elle réapparaît en 2001 au Marché-Concours de Saignelégier. Emballée dans du papier-cadeau comme un bonbon géant, la pierre d’Unspunnen est remise à Shawne Fielding, invitée en qualité d’ambassadrice de l’Expo.02. 

La pierre est toutefois endommagée et a perdu deux kilos. Les séparatistes y ont gravé les étoiles européennes, la date de la votation sur l’EEE et un blason des Béliers. Cette restitution ne fait de loin pas l’unanimité, des militants ne se reconnaissant pas dans ce geste qualifié de précipité. Le Bélier parlera même de traîtrise. 

Nouvelle disparition 

Restituée à son lieu d’origine puis exposée dans le hall de l’hôtel Victoria Jungfrau à Interlaken, la pierre est dérobée une seconde fois en 2005 par quatre sympathisants du groupe Bélier. En “cadeau”, ils laissent derrière eux un pavé portant les armoiries jurassiennes. Ce vol avait suscité une véritable tempête médiatique. 

Des rumeurs sur sa réapparition avaient circulé au cours de l’été dernier après que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider eut estimé que le moment était venu de réfléchir à rendre la pierre. Certains s’attendaient à sa réapparition au Marché-Concours. 

Certains Bernois ont vécu la disparition de la pierre comme le vol d’une partie de leur histoire. Ce caillou, qui épouse une forme ovale, fait l’objet depuis 1805 d’une compétition de lancer à la fête d’Unspunnen. 

Le caillou utilisé lors de ces joutes n’est depuis longtemps plus l’original qui a été égaré après la première édition, en 1805. C’est la réplique utilisée à partir de 1808 qui a été volée. Aujourd’hui, c’est une copie taillée dans du granit qui est utilisée. 

Pan de l’histoire 

La dernière fois que Peter Michel a cherché activement à récupérer la pierre, c’était avant la fête de lutte d’Unspunnen en 2011. Des rumeurs circulent régulièrement sur une possible restitution.”Si la pierre revenait, j’aimerais qu’elle soit exposée dans un musée, elle constitue aujourd’hui un témoignage de l’histoire”.