XV de France : Jegou et Auradou « sont candidats à l’équipe de France de par leurs performances », estime Galthié
Oscar Jégou et Hugo Auradou feront-ils partie du XV de France appelé à préparer le premier match du Tournoi des Six Nations, le 31 janvier contre le pays de Galles ? A deux jours de l’annonce de sa liste, le sélectionneur Fabien Galthié a rappelé que plus rien ne l’empêchait d’appeler les deux jeunes joueurs, relaxés par la justice argentine en décembre après avoir été accusés de viol aggravé.
« Ils rejouent en club depuis trois mois, ils jouent tous les week-ends, ils sont jugés sur un plan sportif au même titre que les autres joueurs, a estimé Galthié dans un entretien accordé à RMC. Ils sont candidats à l’équipe de France de par leurs performances. »
Quelques heures après le non-lieu prononcé en faveur du Rochelais et du Palois, la Fédération française avait fait savoir que les deux joueurs étaient de nouveau « sélectionnables ». Auradou et Jegou (21 ans) comptent une sélection avec les Bleus, disputée juste avant leur arrestation en Argentine.
Fabien Galthié doit faire face pour le début du Tournoi à de nombreuses absences. Charles Ollivon, victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit, est blessé jusqu’à la fin de saison, tandis que Gaël Fickou, qui souffre d’une fracture du pouce, devrait rater au moins les deux premières rencontres.
NOTRE DOSSIER SUR LE XV DE FRANCE
D’autres joueurs sont toujours incertains après des blessures subies lors de la tournée d’automne et n’ont pas encore repris la compétition, comme les piliers de Bayonne Tevita Tatafu (cheville) et de Toulon Jean-Baptiste Gros (ischios). Le Toulousain Cyril Baille n’a lui retrouvé les terrains que depuis dix jours, après six mois d’absence et sa très grave blessure en demi-finale contre la Rochelle.