Sport

XV de France : Jalibert accepte son sort « un peu entre deux » avec les Bleus

Matthieu Jalibert accepte son sort en bleu. L’ouvreur bordelais a pu aider l’UBB à battre Clermont (22-18) à l’occasion de la 17e journée de top 14, après avoir été écarté de la liste de Fabien Galthié pour affronter l’Italie. Au visage d’une frustration légitime, Jalibert a préféré la résilience optimiste.

« Ça fait partie du jeu. Je ne suis pas le seul joueur qui fait des allers-retours » entre Marcoussis et son club, a déclaré Matthieu Jalibert au micro de Canal +. Malade, Jalibert était rentré à Bordeaux dans la semaine « pour ne pas contaminer » ses coéquipiers en Bleu, a-t-il expliqué, et n’aurait eu qu’un rôle de réserviste à Rome dans le meilleur des cas, le sélectionneur Fabien Galthié lui ayant préféré l’habituel arrière Thomas Ramos au poste d’ouvreur pour faire face à l’Italie dans le Tournoi des six nations.

Jalibert va « travailler pour retrouver le maillot bleu »

« J’ai eu la chance de rester dans les 42 et dans les 23 pendant des années », a relativisé Jalibert, qui était titulaire contre Clermont. « Maintenant j’ai un rôle un peu entre deux, parfois je reste, parfois je sors. Quand j’ai la chance de jouer je me donne à 100 %, quand je rentre je me donne à 100 % avec mon club. »

« Je vais continuer à travailler pour essayer de pouvoir retrouver le maillot bleu », a ajouté l’ouvreur de l’UBB, qui avait été titulaire à Twickenham lors de la courte défaite française en Angleterre (26-25). « Ça fait partie d’une carrière. Parfois on est au top, et parfois c’est un peu plus compliqué et il faut s’accrocher, et on verra ce qui arrivera », a conclu Jalibert.