Sport

XV de France : Hugo Auradou et Oscar Jegou sont de nouveau « sélectionnables », annonce la Fédération

Les dirigeants du rugby français ont évidemment suivi avec le plus grand intérêt l’annonce du non-lieu en faveur d’Oscar Jegou et Hugo Auradou ce mardi. « La Fédération française de rugby accueille cette décision avec soulagement et satisfaction », fait-elle savoir dans un communiqué quelques minutes après le rendu de la décision.

« Si, comme elle l’a exprimé dès le premier jour, la FFR a souhaité que la plaignante soit écoutée, elle n’a eu de cesse de défendre la présomption d’innocence des deux joueurs tout en faisant confiance à la justice argentine, poursuit-elle. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec les familles et avec les clubs de Pau et de La Rochelle, la Fédération a déployé dès les premiers jours tous les moyens en sa possession pour que Hugo Auradou et Oscar Jegou puissent être défendus équitablement et vivre dans des conditions dignes et sûres, notamment à Buenos Aires et à Mendoza. »

Les deux joueurs ont repris avec leur club ces dernières semaines. La FFR précise que « si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France ». Auradou et Jegou (21 ans) comptent une sélection avec les Bleus, disputée juste avant leur arrestation en Argentine en juillet.

La Fédération rappelle enfin que si cette sombre histoire semble devoir bien se terminer, il est nécessaire « de créer des conditions nouvelles pour prévenir et éviter les comportements à risques dans le rugby de haut niveau », dont l’actualité reste chargée en faits divers peu reluisants, comme en témoigne le procès des ex-joueurs de Grenoble qui se tient en ce moment.