XV de France : forfait de Thibaud Flament face à l’Irlande, sa femme a de l’endométriose.
Thibaud Flament ne sera pas présent pour le premier match du XV de France contre l’Irlande le 5 février, car son épouse, Ethel, est atteinte d’endométriose. Le joueur de 29 ans a expliqué que le processus de procréation médicalement assistée (PMA) coïncide avec la semaine du match, rendant impossible sa participation.
La nouvelle a été annoncée peu après la divulgation, ce mercredi, de la liste des 42 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié pour préparer le premier match du XV de France dans le Tournoi des Six Nations, face à l’Irlande (5 février). Présent dans cette liste et susceptible d’être titulaire, Thibaud Flament ne pourra finalement pas participer. Le deuxième ligne toulousain a expliqué la raison de son absence dans une interview émouvante accordée à nos confrères de L’Equipe : son épouse, Ethel, souffre d’endométriose.
Marié depuis l’été dernier, le couple souhaite fonder une famille, mais les tests médicaux effectués ces derniers mois ont mis en lumière cette pathologie gynécologique chronique.
« Nous avons rencontré quelques difficultés. Notre demande a été acceptée en novembre et nous devions commencer le procédé en décembre. Cependant, il y a eu quelques complications, raconte Flament. Le timing est basé sur le cycle menstruel des femmes, avec un protocole à respecter. Nous avons appris début janvier que la PMA se déroulerait la même semaine que le match contre l’Irlande. Même si je m’attendais à cette possibilité, il n’est pas envisageable de concilier les deux, donc je ne jouerai pas contre l’Irlande. »
La décision – transmise au sélectionneur Fabien Galthié, qui a bien sûr compris – a été prise rapidement, ajoute le joueur de 29 ans (35 sélections). « Retarder la PMA entraînait des risques supplémentaires et du stress, donc ce n’était pas cohérent avec notre désir d’avoir un enfant, déclare-t-il. Il faut assumer. C’est en restant aux côtés d’Ethel que cela sera possible. »
Pour l’heure, Thibaud Flament ne se projette pas sur la suite du Tournoi. Il évaluera la progression du processus, en ayant toujours pour priorité l’accompagnement de sa femme. Un discours important qu’ils ont finalement choisi de rendre public.
« Nous avons réfléchi à l’opportunité de prendre la parole sur notre vie privée. Au départ, j’étais en faveur de ne pas nous exposer. Après réflexion, nous préférons dire la vérité, confie-t-il. Ce sujet n’est pas tabou et fait partie de notre vie. Cette maladie touche beaucoup de personnes et elle est souvent diagnostiquée tardivement. La maladie concerne le couple et pas uniquement les femmes. » Une décision et une prise de parole à saluer.

