Sport

XV de France : Fabien Galthié répond aux insultes de Quercy

Fred Quercy a déclaré que Fabien Galthié avait été « le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement » mais aussi « la plus grande merde sur le plan humain ». Fabien Galthié a exprimé sa compréhension des propos de Quercy, affirmant : « Je peux l’entendre, je peux même le comprendre. »


Fred Quercy n’a pas mâché ses mots en évoquant son ancien entraîneur à Montpellier, Fabien Galthié. « Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande merde sur le plan humain », a déclaré le troisième ligne de Montauban lors de la rentrée de la LNR, des propos rapportés par le site Rugbypass.

Cette déclaration a conduit le capitaine des promus en Top 14 à être convoqué devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. Sa licence avait même été suspendue par la Fédération française de rugby, mais son avocat a réussi à faire annuler cette sanction en fin de semaine. « Ce que je regrette, c’est qu’il ne puisse pas jouer », a déclaré le sélectionneur des Bleus dans un entretien à Sud Ouest. « C’est dommage pour lui. Pour le reste, ça ne m’appartient pas. »

Fabien Galthié n’a pas semblé particulièrement énervé par les propos de son ancien joueur. « Je peux l’entendre, je peux même le comprendre. Ça fait à peu près vingt ans que j’entraîne. Et j’ai toujours essayé d’entraîner le mieux possible […] Je suis encore en train d’essayer de m’améliorer, de progresser. Et là-dessus, je suis sans concession dans mon autocritique. »