Sport

XV de France : Damian Penaud ne figure pas parmi les 42 joueurs

Fabien Galthié annoncera la liste des 42 joueurs appelés à préparer le Tournoi des Six Nations, mercredi. Damian Penaud, meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Bleus, et Gaël Fickou, joueur le plus capé en activité, ne feront pas partie de cette liste.


Fabien Galthié prépare de grandes surprises pour l’annonce de la liste des 42 joueurs sélectionnés en vue du Tournoi des Six Nations, qui sera faite mercredi. Damian Penaud, meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Bleus, ne figurera pas sur cette liste, selon L’Equipe et l’AFP ce mardi. Gaël Fickou, joueur le plus capé en activité et capitaine encore lors de l’été dernier, sera également l’un des grands absents.

Penaud, âgé de 29 ans et auteur de 40 essais en 59 sélections, avait déjà été écarté durant le Tournoi 2025 à la suite de la défaite contre l’Angleterre lors de la deuxième journée. Cependant, il avait effectué son retour un match plus tard contre l’Irlande, où il avait contribué à la victoire écrasante de la France (42-27) et égalé les 38 essais de Serge Blanco sous le maillot bleu. En novembre, lors du match contre l’Afrique du Sud, son doublé lui avait permis de devenir l’unique détenteur du record.

Le sélectionneur du XV de France pourra encore faire appel à la joueur de l’Union Bordeaux-Bègles durant le Tournoi, en ajustant sa liste selon les blessures et les performances individuelles. Toutefois, sa participation pour le match d’ouverture contre l’Irlande, prévu le 5 février, semble très compromise.

Concernant Gaël Fickou, rien ne laissait présager son exclusion. Le centre du Racing 92, qui est sur le point de devenir le troisième joueur à dépasser les 100 sélections avec les Bleus (il en a 98), avait été titularisé à deux reprises lors des trois matchs de la tournée de novembre, contre l’Afrique du Sud et l’Australie.