XV de France : Antoine Dupont revient « meilleur qu’avant », estime François Cros
Les Bleus ont retrouvé leur leader. Antoine Dupont, absent depuis la fameuse défaite en quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Afrique du Sud pour une parenthèse olympique et dorée à sept, est à nouveau parmi les siens cette semaine à Marcoussis. Et tout le monde est heureux de le voir là pour cette tournée d’automne, qui verra les Bleus affronter le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) puis l’Argentine (23 novembre).
Capitaine, et ça « ne fait pas débat »
« Il est revenu aussi fort, si ce n’est meilleur qu’avant, a estimé son partenaire François Cros ce mercredi, en conférence de presse. Le 7 lui a apporté de nouvelles compétences. Antoine a l’intelligence, quelle que soit la situation à laquelle il est confronté, de trouver la faille et la clé. »
Cros a déjà eu l’occasion de mesurer les bienfaits du retour à 15 de Dupont, puisqu’ils jouent tous les deux au Stade Toulousain. Le mois dernier, le demi de mêlée avait signé un triplé en 13 minutes pour son premier match de la saison, face à Clermont. Et depuis, il n’a pas baissé de pied.
« Antoine, aujourd’hui, c’est le sujet, c’est le joueur du rugby français qui a réussi des choses exceptionnelles, avait salué le sélectionneur Fabien Galthié au moment d’annoncer sa liste, le 29 octobre. Il revient un an après, avec le capitanat. Nous en sommes très heureux. »
NOTRE DOSSIER XV DE FRANCE
Après l’intérim Grégory Alldritt, capitaine lors du dernier Tournoi des Six Nations, Dupont va récupérer la fonction qui lui avait été confiée en 2021. « La question ne s’est même pas posée. C’était tout naturel pour nous, a confié François Cros. Il était capitaine avant de partir au 7. Sachant qu’aujourd’hui son niveau est le même, voire meilleur, il n’y avait pas de débat à ce sujet-là. »