Sport

WTT de Montpellier : Alexis Lebrun à deux matchs du titre, « Pour un Français, c’est dingue »

Alexis Lebrun s’est qualifié pour les demi-finales du WTT Champions de Montpellier en battant le Slovène Darko Jorgic, 4 sets à 2. Il affrontera le Suédois Truls Moregardh, 5e mondial, pour une place en finale à partir de 13h15 ce dimanche.


Porté par son public, Alexis Lebrun s’est qualifié pour les demi-finales du WTT Champions de Montpellier, sa ville natale, où il sera le dernier Français en lice. L’aîné des Lebrun, âgé de 22 ans, a réalisé une performance remarquable en dominant le Slovène Darko Jorgic, qui le devance au classement mondial (10e contre 13e), sur le score de 4 sets à 2 (8-11, 12-10, 11-7, 11-5, 6-11, 11-4) le même soir.

Il affrontera pour une place en finale le Suédois Truls Moregardh, classé 5e mondial et médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris, avec l’ambition de succéder à son jeune frère Félix, vainqueur l’an dernier de ce tournoi de deuxième niveau mondial, équivalent à un Masters 1000 en tennis.

« C’était plus en maîtrise qu’hier, c’est un match bien construit. C’est une vraie étape dans mon parcours. Le gain du deuxième set m’a fait beaucoup de bien. On joue devant le meilleur public du monde, pour nous les Français, c’est dingue », a réagi Alexis Lebrun sur RMC Sport.

Le récent champion d’Europe par équipes, avec son cadet Félix et Simon Gauzy, a failli se retrouver en difficulté à la fin du deuxième set. Après avoir perdu le premier, il a été rattrapé à 10-10 après avoir mené 9-4. Mais il a réussi à conclure avec une fulgurante remise en coup droit.

Après ce tournant, le Montpelliérain a largement dominé, malgré un petit passage à vide dans le cinquième set. Le Tricolore aura fort à faire contre Moregardh, à partir de 13h15 ce dimanche. Le Suédois est sans doute le meilleur joueur européen depuis les JO 2024, mais Alexis Lebrun l’a souvent battu lors de leurs confrontations directes (4-3). Il n’y a plus qu’à…