WRC : Sébastien Ogier égalise Loeb avec son 9e titre.
Sébastien Ogier a remporté son neuvième titre de champion du monde des rallyes ce samedi en terminant à la troisième place du rallye d’Arabie saoudite. Lors de cette saison, Ogier a fait l’impasse sur trois des 14 courses au programme.
Ce n’était pas gagné d’avance, avec trois points de retard sur le Britannique Elfyn Evans avant la dernière épreuve du championnat du monde WRC ce week-end. Cependant, Sébastien Ogier a utilisé sa connaissance de la course et son intelligence tactique pour contrôler le Gallois tout en limitant ses risques sur un parcours difficile, et a ainsi remporté son neuvième titre de champion du monde des rallyes ce samedi. Le pilote français rejoint ainsi son compatriote Sébastien Loeb au Panthéon de la discipline.
Originaire de Gap et au volant de sa Toyota, il a su gérer son effort pour terminer à la troisième place du rallye d’Arabie saoudite, remporté par le Belge Thierry Neuville (Hyundai), s’assurant ainsi ce neuvième titre après avoir pourtant fait l’impasse sur trois des 14 courses de la saison.
« Je suis épuisé car c’était un rallye vraiment exigeant et intense. Mais bien sûr, je suis super heureux et fier de rejoindre Seb et Daniel au sommet du palmarès du WRC. C’est tout simplement fantastique. » a déclaré Ogier en conférence de presse.
« Quelle saison incroyable. La bataille a vraiment été superbe avec Elfyn. Il n’y a de beaux champions qu’avec de beaux adversaires… Ils nous ont poussés dans nos retranchements jusqu’à la dernière spéciale de la saison », a-t-il ajouté après avoir célébré son titre en grimpant sur le toit de sa Yaris aux côtés de son copilote Vincent Landais.
Ogier, qui a été champion de 2013 à 2018 puis à nouveau en 2020 et 2021, devait initialement participer à huit courses. Il avait finalement intégré trois courses supplémentaires à son programme après un début d’année prometteur qui laissait entrevoir la possibilité de décrocher ce neuvième titre historique. Cela s’est avéré être une bonne décision.

