Wimbledon: Goffin venge Mertens et s’offre un quart de finale ! (Mise à jour)

Tennis

En huitièmes de finale, Goffin affrontait le vétéran espagnol Fernando Verdasco (ATP 37). Il l’a vaincu en quatre sets: 7-6; 2-6; 6-3; 6-4.

David Goffin disputera, pour la première fois de sa carrière, les quarts de finale à Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem. Lundi sur le gazon londonien, le Belge de 28 ans, 23e mondial, s’est imposé en quatre sets devant l’Espagnol Fernando Verdasco, 35 ans, 37e à l’ATP, sur le score de 7-6 (9), 2-6, 6-3, 6-4 après 2h58 de match.

Lors de ses six précédentes participations, Goffin avait atteint deux fois les 8e de finale sans parvenir à se hisser en quart. Le Liégeois montait donc sur le court N.3 avec l’objectif d’obtenir le meilleur résultat de sa carrière sur le gazon londonien.

Le bilan entre Goffin et Verdasco était de 3 victoires chacun avant ce rendez-vous. Cet équilibre se confirmait dans le premier set au cours duquel Goffin faisait le break dans le troisième jeu, Verdasco revenait à égalité dans le sixième. La première manche se poursuivait jusqu’à un jeu décisif particulièrement accroché: mal embarqué, Goffin sauvait cinq balles de set avant de renverser la situation et s’adjuger la manche 11/9.

Durant le deuxième set, Goffin perdait son service dans le troisième jeu. Le N.1 belge ne parvenait pas à répliquer et concédait un nouveau break à Verdasco, lequel s’adjugeait la manche 2-6.

Mais ‘la Goff’, avec un très bon taux de points gagnés derrière sa première balle dans le 3e set (89%), convertissait sa seule balle de break de la manche pour reprendre les commandes de la partie (6-3).

Malgré quatre balles de break loupées dans le troisième jeu du quatrième set, Goffin se procurait trois nouvelles occasions quelques minutes plus tard. Sur sa septième opportunité, le droitier de Rocourt creusait enfin l’écart avant de tenir sa mise en jeu jusqu’au terme du match.

En quarts de finale, le Belge défiera soit le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial, 32 ans, soit le Français Ugo Humbert (ATP 66), 21 ans. Goffin est en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière. Il avait déjà signé pareille performance à Roland-Garros (2016) et à l’Open d’Australie (2017).

Mertens a subi une remontada

Elise Mertens n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale de Wimbledon. Lundi, en 8e de finale, Mertens, 23 ans, 21e joueuse mondiale, a été battue 4-6, 7-5, 6-2 par la Tchèque Barbora Strycova, 33 ans, 54e à la WTA. Mertens menait pourtant 4-6, 2-5 service à suivre avant de craquer, perdant neuf jeux consécutifs. La rencontre a duré 2 heures et 21 minutes.

Les deux joueuses s’affrontaient pour la deuxième fois, après la victoire de Mertens en 16e de finale de l’US Open l’an passé.

Pour son premier 8e de finale sur le gazon londonien, la Limbourgeoise perdait son service dans le cinquième jeu, mais rectifiait la situation aussitôt. Mertens remportait le premier set 4-6 en 41 minutes.

Dans le deuxième set, Strycova faisait d’emblée le break. A nouveau, Mertens ne tremblait pas et contrebreakait dans la foulée. La N.1 belge réussissait le break pour se porter à 2-4.

Alors qu’elle menait 2-5 service à suivre, Mertens connaissait un passage à vide et voyait son adversaire revenir à 5-5 puis prendre l’avantage et s’adjuger le set 7-5.

Dans le dernier set, Strycova prenait les deux premiers services de Mertens et s’envolait à 3-0. Mertens demandait alors un time out médical pour soigner son dos.

Mertens mettait fin à une série de neuf jeux consécutifs perdus (4-1) mais ne pouvait plus empêcher son adversaire de servir pour le match. Strycova bouclait la rencontre sur sa première balle de match, 6-2.

Pour son deuxième quart de finale en seize participations, Strycova affrontera la Britannique Johanna Konta (WTA 18), 28 ans, ou la Tchèque Petra Kvitova, 29 ans, sixième joueuse mondiale.

Mertens disputait Wimbledon pour la troisième fois de sa carrière. Après une élimination au premier tour en 2017, elle avait atteint le troisième tour l’an passé.

Tous les résultats en direct

Gauthier Onclin a quant à lui été éliminé dès le premier tour du simple juniors. Le tournoi juniors des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis a débuté lundi à Wimbledon. Le Visétois Gauthier Onclin, 17e au classement mondial et 15e tête de série, s’y est incliné au 1er tour face à Anton Matusevich (ITF 45). L’expérience sur gazon du Britannique a prévalu au terme de trois sets : 6-3, 4-6, 6-4 et 1h18 de jeu. Le protégé de Reginald Willems avait déjà été éliminé au 1er tour à l’Open d’Australie. Onclin, 18 ans, a perdu au 2e tour du simple à Roland-Garros mais a ensuite atteint les demi-finales du double en compagnie à l’Ouzbekh Sergey Fomin.

Le duo belgo-ouzbekh s’associera de nouveau sur les courts du All England. Ils débuteront face aux Britanniques Jacob Fearnley et Connor Thompson.

Matusevich sera opposé au 2e tour à l’Américain Govind Nanda, 80e junior mondial, qui s’est imposé 6-2 et 7-5 au dépens de l’Australien Rinky Hijikata (ITF 21).