Sport

Wilfrid Mbappé défend son fils : « Critiquer un buteur à 60, absurde »

La famille Mbappé a récemment accordé une interview approfondie au magazine L’Équipe, comprenant des témoignages intimes de Kylian et de son père Wilfrid. Ce dernier partage son expérience et ses réflexions sur leur relation, ainsi que sur l’évolution de la carrière de son fils, star du Real Madrid.


La famille Mbappé témoigne dans le dernier numéro du magazine **L’Équipe**, sorti mercredi, offrant une perspective inédite sur la dynamique entre Kylian et son père, Wilfrid. Ce dernier partage une interview réalisée il y a trois mois, dans laquelle il évoque l’évolution de sa relation avec la star du Real Madrid, qu’il a encadrée durant ses débuts sportifs.

Agé de 54 ans et originaire de Douala au Cameroun, Wilfrid confie avoir été ému à deux reprises dans sa vie adulte : d’abord lors de la victoire de Kylian à la Coupe du monde en 2018, moment où le talent du jeune footballeur s’est révélé au monde entier, puis en 2022, après la finale perdue contre l’Argentine aux tirs au but.

### « Tu m’as comblé depuis ta naissance ! »

« C’est ma faute. La veille du match, on s’est parlé au téléphone, comme d’habitude. D’ordinaire, nous plaisantons, mais cette fois, je lui ai dit, sans raison : « Si tu gagnes, tu ne peux pas imaginer à quel point je serai fier de toi. » Il marque trois buts, mais ils perdent, c’est incroyable… Sur le moment, je ne pleure pas, j’ai juste un peu de déception. Mais pour moi, il a su toucher le cœur des Français, et cela a une grande importance. Je suis sûr que ce qu’il a accompli sera discuté encore dans 50 ans. Quand je le vois, il me dit qu’il s’en veut de m’avoir déçu. Je me mets alors à pleurer, tout comme lui. Je lui réponds : « Tu es fou, tu m’as comblé depuis ta naissance ! » »

Cet échange témoigne de la complicité profonde entre Wilfrid et Kylian. Le père a l’habitude de soutenir son fils lors des moments difficiles : « Quand les temps sont durs, je lui dis toujours : « Que dirait le petit Kylian ? Serait-il triste ? Non, il serait le plus heureux des hommes. » Et ensuite, il repars avec cette pensée. Il a de la chance ; il est devenu le joueur qu’il a toujours voulu être. Pour ma part, je n’ai jamais pu réaliser mes propres rêves. »

### « Une mauvaise saison pour Kylian, c’est une grande saison pour d’autres »

Wilfrid Mbappé souhaite rappeler qu’« une saison moins réussie pour Kylian est exceptionnelle pour n’importe quel autre joueur ». Difficile de trouver un défenseur plus ardent que lui lorsque des critiques sont formulées sur l’engagement défensif de son fils, souvent comparé à celui d’Ousmane Dembélé ou de Kvaratskhelia pendant la dernière saison au PSG.

« Un latéral, c’est un attaquant ou un défenseur ? Qu’attend-on d’eux ? Je ne dis pas que Kylian ne doit pas défendre, mais comment évaluons-nous les joueurs ? Un latéral, peu importe qu’il fasse de bons centres. Chaque poste a ses spécificités. On critique un joueur qui parvient à marquer 60 buts par saison. Ce que je lui reproche, c’est de ne pas venir aider sur un combat à proximité », déclare-t-il.

Wilfrid illustre ses propos avec l’exemple du retour défensif de Khvicha Kvaratskhelia en finale de Ligue des champions, soulignant l’importance d’une telle implication.

### « La course défensive de « Kvara », cela ne m’intéresse pas »

« Je peux choquer en disant ça, mais la course défensive de l’ailier du PSG, je m’en moque. Kylian ne joue pas de cette manière. Il réalise des actions que peu peuvent réaliser. Toutefois, cela ne veut pas dire que Kvaratskhelia ne marque pas 60 buts par an. Chacun a sa façon de jouer, et je ne ferai jamais de reproches aux attaquants, pas même parce que c’est mon fils. Je ne dis pas qu’il ne faut pas défendre, mais s’il devait se limiter à cela, ce n’est pas le même jeu… »

Bien que l’on puisse lui opposer que se limiter à « ne faire que des replis défensifs » n’est pas la même chose qu’afficher un engagement minimal à la perte du ballon, Kylian, âgé de 26 ans, a vu son décompte de buts chuter à 45 (toutes compétitions comprises) en 2024-2025, après 52 en 2023-2024 et un pic à 54 buts la saison précédente.