Sport

Vuelta : Vingegaard parle du podium improvisé sur glacières, « idée de la mère de Tom Pidcock »

Jonas Vingegaard a déclaré que fêter son sacre sur une glacière a été bien plus beau et un souvenir plus intime. L’idée du podium est venue de la mère de Tom Pidcock, et l’organisation a été rapide grâce à Q36.5 et à leur équipe.


Au départ de la Vuelta 2025, Jonas Vingegaard se voyait vainqueur à Madrid, mais il ne s’attendait probablement pas à célébrer son premier titre sur le Tour d’Espagne sur une glacière, au milieu d’un parking. C’est pourtant ce qui s’est produit après la neutralisation de la dernière étape, dimanche dernier, en raison de manifestations propalestiniennes dans la capitale espagnole.

« Fêter (le sacre) sur une glacière a été bien plus beau, un souvenir plus intime, a déclaré le Danois lors d’un point presse. C’était bien plus beau que ce que j’imaginais et ça reste l’un des plus beaux moments de ma carrière. »

Le leader de la Visma Lease a bike a également partagé les coulisses de cette cérémonie protocolaire pas comme les autres, dont l’organisation a pris un certain temps. Dans un premier temps, les équipes avaient regagné leurs hôtels respectifs.

« L’idée du podium est venue de la mère de Tom Pidcock. Grâce à Q36.5 et à notre équipe, on a tout organisé rapidement. On venait tous d’hôtels différents mais on s’entendait bien avec l’équipe de Pidcock. C’était fantastique que ça ait lieu, même si on a dû le garder secret parce que Riccitello devait recevoir son maillot blanc, et si les manifestants l’avaient su, ça n’aurait pas été aussi sûr. »