Vuelta : Les coureurs tiennent la cérémonie protocolaire sur un parking d’hôtel
La 21e et dernière étape de la Vuelta a été interrompue par une manifestation géante pro-palestinienne à Madrid, contraignant les coureurs à arrêter leurs efforts à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Le vainqueur Jonas Vingegaard a exprimé sa déception, déclarant : « C’est dommage qu’on nous ait volé ce moment d’éternité. Je suis très déçu. »
La 21e et dernière étape de la Vuelta a connu un tournant chaotique, dimanche, à Madrid. Interrompue par une grande manifestation pro-palestinienne, elle n’a pas atteint son terme, les coureurs étant contraints de s’arrêter à environ cinquante kilomètres de l’arrivée. Cet épisode est venu conclure une édition marquée presque quotidiennement par des manifestations et des incidents.
Ce dénouement chaotique a également donné lieu à un règlement de comptes politiques entre le gouvernement et l’opposition de droite. Alberto Nunez Feijoo, le chef du Parti populaire (PP, opposition), a dénoncé « une honte internationale relayée dans le monde entier ». Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, qui exprime l’une des critiques les plus virulentes en Europe à l’égard de la politique d’Israël à Gaza, a de son côté fait part de son « admiration » pour les manifestants tout en affirmant son « respect » pour les sportifs.
Au milieu de cette situation, les coureurs ont tenté de gérer la situation au mieux. Jonas Vingegaard, qui a remporté son premier Tour d’Espagne, n’a pas caché sa déception de triompher dans un tel climat. « C’est dommage qu’on nous ait volé ce moment d’éternité. Je suis très déçu. Je me réjouissais de pouvoir célébrer cette victoire avec l’équipe et les supporters », a réagi le Danois par le biais d’un communiqué de son équipe Visma-Lease a bike.
Face à l’absence de cérémonie protocolaire, les coureurs ont improvisé une célébration… sur le parking d’un hôtel. Des images diffusées par le média danois TV2 montrent les quatre porteurs de maillots distinctifs (Vingegaard, Jay Vine, Mads Pedersen et Matthew Riccitello) célébrés et prenant quelques photos souvenirs. Un podium final, avec Joao Almeida et Tom Pidcock entourant le Danois, a également été installé devant une bâche.
« C’est un podium amusant, et d’une certaine manière, probablement le plus spécial. La journée a été surréaliste. Je dois admettre que je suis quelque peu déçu de ne pas pouvoir fêter ça dans le centre de Madrid, mais c’est formidable qu’on ait pu encore faire un petit effort », a déclaré Vingegaard au micro de TV2.

