Vuelta 2025 : Manifestation pro-palestinienne et frayeur à la 20e étape
De nouvelles manifestations propalestiniennes ont perturbé la 20e étape de la Vuelta ce samedi, à 19 kilomètres de l’arrivée, avec une vingtaine de manifestants assis au milieu de la route. Un dispositif de sécurité comprenant 1.100 policiers sera déployé pour la dernière étape à Madrid, un chiffre jamais atteint depuis le sommet de l’OTAN en 2022.
Les étapes de la Vuelta se succèdent et se ressemblent. De nouvelles manifestations en faveur de la Palestine ont perturbé le bon déroulement de la 20e étape ce samedi, à la veille de l’arrivée finale à Madrid.
À 19 kilomètres de la ligne d’arrivée, une vingtaine de manifestants se sont assis au milieu de la route, juste avant un carrefour. De nombreux drapeaux palestiniens ont été brandis. Bien que les coureurs en échappée aient réussi à se faufiler tant bien que mal, la situation s’est tendue lors du passage du peloton, qui a dû adopter un mode de file indienne.
Des activistes se sont précipités vers les coureurs pour tenter de bloquer leur passage. Certains ont failli tomber, tandis que d’autres ont été contraints de ralentir, perdant ainsi le contact avec le groupe.
Des drapeaux palestiniens étaient de nouveau visibles lors de l’ascension finale, mais cette fois sans que les manifestants tentent de gêner la course.
Peur sur Madrid
Les manifestations ont conduit l’organisation à neutraliser la 11e étape vers Bilbao et à réduire la longueur d’autres étapes : l’arrivée de la 16e étape a été jugée 8 kilomètres plus tôt que prévu et le contre-la-montre disputé jeudi a été abrégé de 15 kilomètres.
Plusieurs coureurs ont souffert de ces perturbations, à l’image de Javier Romo, qui a dû abandonner après une chute provoquée par un manifestant.
Un important dispositif de sécurité a été annoncé dimanche pour la dernière étape dans la capitale : 1.100 policiers seront déployés, un chiffre inédit depuis le sommet de l’OTAN à Madrid en 2022.

