Sport

Voile : La Fédération française piratée, centaines de milliers de licenciés exposés

La Fédération française de voile a annoncé jeudi avoir subi une importante fuite de données suite à « l’utilisation frauduleuse d’un compte club compromis ». À ce stade des investigations, aucune preuve n’indique une intrusion dans l’infrastructure informatique de la FFVoile, ni une compromission des mécanismes d’authentification de la plateforme, ni une fuite de mots de passe.


Après la natation, le golf et le tir, une nouvelle fédération sportive a été la cible d’une cyberattaque. Il s’agit de la Fédération française de voile, qui a annoncé jeudi avoir subi une fuite de données significative en raison de « l’utilisation frauduleuse d’un compte club compromis », précise-t-elle. À la suite de cette attaque, les pirates ont extrait des données personnelles de « plusieurs centaines de milliers de licenciés », incluant notamment les adresses postales, les adresses email et les numéros de téléphone.

« L’incident n’a entraîné aucune compromission de données médicales ou bancaires, et aucun mot de passe personnel n’a été affecté », indique la Fédération française de voile, qui réalise actuellement « une analyse approfondie pour identifier l’étendue exacte de la fuite » et a « renforcé ses mesures de sécurité. »

Plusieurs fédérations piratées ces dernières semaines

« À ce stade des investigations, aucune preuve n’indique une intrusion dans l’infrastructure informatique de la FFVoile, ni une compromission des mécanismes d’authentification de la plateforme, ni une fuite de mots de passe », précise-t-elle.

En janvier, la Fédération française de natation a déposé plainte après un vol de données touchant sa plateforme de gestion administrative. Les fédérations de golf et de tennis ont également été victimes de cyberattaques récemment. Avant cela, la fédération française de tir avait connu un piratage informatique, qui a été suivi d’agressions et de vols d’armes à feu affectant plusieurs de ses membres.