VIDEO. Football : Lyon La Duchère ne veut pas négliger ses jeunes délégués
Une quarantaine d’années après l’âge d’or du club de Sao Paulo, 18 gones ont été élus en septembre délégués d’équipes par leurs coéquipiers (des catégories U10 à U15, garçons et filles). Tous les deux mois, les nouveaux heureux élus Mamadou, Amar et tous les autres seront amenés à se réunir « comme pour des conseils municipaux ».
Il est incertain que les jeunes footballeurs du quartier de La Duchère aient déjà entendu parler de la « démocratie corinthiane » de l’emblématique « Docteur » brésilien Socrates. Quarante ans après l’âge d’or du club de Sao Paulo, les joueurs du 9e arrondissement de Lyon ont la possibilité d’assumer de réelles responsabilités en dehors des terrains, grâce au Conseil des enfants. Au total, 18 jeunes ont été élus en septembre délégués d’équipes par leurs coéquipiers (des catégories U10 à U15, garçons et filles).
Tout au long de la saison 2025-2026, Lyon La Duchère ouvre ses portes avec un reportage vidéo diffusé toutes les deux semaines dans *20 Minutes Arena*, l’émission télévisée du service des sports de la rédaction. Pour ce troisième épisode, il est donc question de cette élection, avec un suivi dans le vestiaire de l’équipe des U13 masculins entraînés par Jocelyn Commin.
### Une visite de l’Assemblée nationale au programme
Tous les deux mois, les nouveaux élus Mamadou, Amar et les autres seront convoqués « comme pour des conseils municipaux ». L’objectif est d’impulser auprès des dirigeants du club des sorties en équipes, de rechercher des financements pour des tenues aux couleurs de La Duchère ou encore d’obtenir des équipements supplémentaires tout en veillant à représenter l’ensemble du groupe.
« Les délégués sont des joueurs qui ont vraiment envie de s’impliquer et de faire bouger les choses pour leurs copains », déclare Jocelyn Commin, en charge du Conseil des enfants duchérois. Ce projet initie les jeunes footballeurs lyonnais de manière originale à « la vie politique », avec une visite de l’Assemblée nationale planifiée par les dirigeants de « La Duch » cette saison.

