VIDEO. Football : Lyon La Duchère ne perd pas son statut de « club pionnier » socio-éducatif
Lyon La Duchère, dont l’équipe première évolue en National 3, consacre chaque année une grande partie du budget du club à la réalisation d’environ « 70 projets socio-éducatifs » à destination des jeunes du 9e arrondissement de Lyon. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a souligné le 17 septembre au stade Balmont que « C’est sûr qu’avoir un club pionnier et aussi engagé sur ce territoire que Lyon La Duchère, au niveau des projets socio-éducatifs, ça aide énormément ».
Un club de football amateur doit-il avant tout se définir par ses résultats sportifs ? Lyon La Duchère, dont l’équipe première évolue en National 3, a clairement choisi une autre orientation depuis plusieurs saisons. Président de « La Duch » depuis 2021, Jean-Christophe Vincent explique ainsi qu’il consacre chaque année une grande partie du budget du club à la réalisation d’environ « 70 projets socio-éducatifs » dédiés aux jeunes de ce quartier emblématique du 9e arrondissement de Lyon.
Tout au long de la saison 2025-2026, Lyon La Duchère ouvre ses portes avec un reportage vidéo diffusé dans *20 Minutes Arena*, l’émission télévisée du service des sports de la rédaction. Pour le deuxième épisode, il est donc question de ce volet socio-éducatif essentiel au sein de l’association, incluant le soutien scolaire, la découverte de métiers et la sensibilisation à l’environnement.
Présent le 17 septembre au stade Balmont pour l’inauguration d’une pelouse synthétique permettant aux équipes féminines de « La Duch » d’y effectuer tous leurs entraînements, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a souligné : « C’est sûr qu’avoir un club pionnier et aussi engagé sur ce territoire que Lyon La Duchère, au niveau des projets socio-éducatifs, ça aide énormément ». Il ne fait aucun doute que *20 Minutes* suivra de près dans les prochains mois certaines actions autour du thème 2025-2026, à savoir la lutte contre toutes les violences.

