VI Nations : « Un rêve d’enfant »… La consécration pour Louis Bielle-Biarrey, élu meilleur joueur du Tournoi 2025

Ça avait beau être un résultat ultra-attendu, quel kif de voir Louis Bielle-Biarrey et ses 21 ans sur le toit du rugby européen ce mardi ! L’ailier des Bleus et de l’Union Bordeaux-Bègles a en effet été sacré meilleur joueur du Tournoi des VI Nations 2025, comme vient de l’officialiser le comité d’organisation de la compétition. Pas moins de 65 % des 121.400 votants ont préféré le jeune talent tricolore aux trois autres candidats proposés par le Tournoi, à savoir l’Anglais Tommy Freeman, l’Italien Tomasso Menoncello et l’Ecossais Blair Kinghorn.
En recevant la récompense des mains de son coéquipier Maxime Lucu, Louis Bielle-Biarrey n’a pas caché son bonheur ce mardi : « Je suis très heureux de gagner ce trophée et que les fans aient voté aussi largement pour moi. Mes parents m’ont inscrit au rugby quand j’avais cinq ans et je vis un rêve d’enfant de pouvoir vivre ma passion aujourd’hui ».
Déjà au-dessus de Dupont et Wilkinson
Auteur d’un superbe Tournoi, durant lequel il a égalé un record centenaire de huit essais inscrits, le Bordelais a au final été impliqué sur 12 des 30 essais du XV de France, lorsqu’on ajoute ses quatre passes décisives.
Un record absolu devant des références comme Antoine Dupont et Jonny Wilkinson. « Ce trophée est aussi une grande récompense pour le gros travail de l’équipe de France et la conséquence d’un très bon Tournoi pour nous », a modestement rappelé Louis Bielle-Biarrey. Tant qu’à faire, celui-ci s’est aussi offert le trophée du plus bel essai de la compétition, à savoir sa deuxième réalisation lors du récital en Irlande (27-42).
Notre dossier sur Bielle-Biarrey
Deuxième Français de l’histoire à remporter le titre de MVP du VI Nations depuis la création de cette distinction en 2004, le précoce ailier va pouvoir se mettre en tête de rattraper Antoine Dupont et ses trois consécrations (2020, 2022 et 2023). Auteur de 18 essais en 19 sélections depuis l’été 2023, la fusée au casque rouge semble désormais inarrêtable, en club comme avec le XV de France.