Sport

VI Nations : Les Gallois sont passés à ça d’un exploit de zinzin contre l’Irlande (mais en fait non)

On n’est pas passé loin du bug dans la matrice pour l’Irlande dans ce tournoi des VI Nations. Face à des Gallois valeureux qui les ont fait douter pendant toute la rencontre, le XV du Trèfle a souffert, samedi, à Cardiff, mais a fini par s’imposer (27-18), et poursuit sa route vers le Grand Chelem avec, comme prochain obstacle, la réception de la France à Dublin.

Avec une équipe légèrement remaniée et en l’absence de leur capitaine Caelan Doris, blessé, les Irlandais ont assuré le minimum avec une victoire sans bonus offensif, et restent la seule équipe invaincue du Tournoi, et donc en lice pour le Grand Chelem, en attendant la réception du XV de France le 8 mars prochain.

Vainqueurs de l’Angleterre (27-22) puis de l’Ecosse (32-18), les hommes de Simon Easterby, sélectionneur par intérim en l’absence d’Andy Farrell parti entraîner les Lions britanniques et Irlandais, se sont fait peur face à des Gallois valeureux mais qui encaissent malgré tout une 15e défaite consécutive.

Le carton rouge allégé qui sauve les fesses irlandaises

Réduits à quatorze pendant vingt minutes après le carton rouge allégé (la nouvelle idée à la con des organisateurs des VI Nations) reçu par le centre Gary Ringrose, les Irlandais ont été bousculés dans le jeu d’avants, notamment en mêlée, où ils ont été très pénalisés, avant de prendre le dessus en fin de rencontre.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le pays de Galles, qui s’est séparé de son entraîneur Warren Gatland en plein Tournoi après une 14e défaite en Italie, a montré de nets progrès pour la première de Matt Sherratt, venu au chevet de la sélection, sans réussir à remporter son premier match depuis octobre 2023.

De leur côté, les Irlandais pourront s’en vouloir de ne pas avoir pris le bonus offensif lors de ce match, une fois que les Bleus les auront ratatinés à l’Aviva Stadium le 8 mars prochain (on a le droit de rêver, non ?) et qu’ils seront sacrés grands vainqueurs du tournoi, à la maison, contre l’Ecosse, une semaine plus tard.