Vendée Globe : Louis Burton contraint à l’abandon après une sérieuse avarie
Deuxième abandon sur le Vendée Globe, et non des moindres. Louis Burton a été contraint de jeter l’éponge après avoir rencontré une nouvelle avarie majeure « d’un élément mécanique du gréement qui ne lui permet plus de manœuvrer le bateau », communique la team Bureau Vallée. Le 3e du dernier Vendée Globe avait déjà été victime d’une première avarie mi-novembre et avait dû réparer « les fissures de son bateau seul en mer ».
Mercredi, « aux alentours de 13h », « Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son Imoca », relate le communiqué des organisateurs publié sur le site du Vendée Globe.
Louis Burton fait route vers Le Cap
Burton s’était battu en vain avec son bateau. « Dix heures durant, le skipper de Bureau Vallée a cherché une solution pour réparer, en vain. Après une analyse mûrement réfléchie de la situation, et malgré la détermination qui le caractérise, Louis doit se résoudre cette nuit à abandonner la course », ajoute le communiqué.
Au classement de 23h, Louis Burton se trouvait en 16e position. Il est actuellement en route vers Cape Town, en Afrique du Sud, ville « qu’il devrait atteindre dans 36 heures environ », selon les organisateurs.