Sport

Vendée Globe : Dutreux va regarder Barça – Brest pendant que le trio de tête se tire la bourre

Le trio de tête du Vendée Globe continue de naviguer à fond les ballons en mode régate, autant pour le titre symbolique de « maillot jaune » que pour continuer de devancer la dépression qui les porte vers le cap de Bonne-Espérance. Derrière, les vaincus ragent dans la pétole.

Plus rapides que le vent

« La chasse au Charlie continue » pour Thomas Ruyant à bord de Vulnerable. Flashé à plus de 28 nœuds ces dernières 24h, l’actuel 2e du Vendée Globe pousse sa machine au maximum dans le but de rester devant le système météo qui les pousse depuis plus de 48 heures. « Il y a des énervés derrière moi, plaisante le leader Charlie Dalin dans L’Equipe. Je suis en mode Vendée, mais je fais gaffe à la vitesse car les cocos ne lâchent rien et parce que plus tu es devant la dépression plus elle te pousse longtemps. Du coup, la physionomie rend le moindre mètre gagné important pour la suite. » Ça promet pour la fin du chapitre atlantique.

Le pointage, mardi à 7h

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), à 19152,16 nm de l’arrivée

2. Thomas Ruyant (Vulnerable), à 45,45 nm du leader

3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), à 77,02 nm

4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à 110,30 nm

5. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 121,86 nm

Benjamin Dutreux en mode Ligue des champions

La petite musique de la Ligue des champions va retentir au beau milieu de l’océan Atlantique dans une bonne dizaine d’heures. Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family) n’est pas un supporter naturel du Stade Brestois, mais il partage un sponsor commun avec le club breton. Suffisant pour vibrer pour l’équipe d’Eric Roy opposé ce mardi au FC Barcelone. « C’est assez dingue, s’enthousiasme le skippeur auprès de RMC Sport. C’est une chance de dingue de pouvoir faire ça en pleine mer. Ça paraît même complètement fou. » Pour la petite histoire, Dutreux mise sur une victoire 2-1 du Stade Brestois. On en reparle ce soir.

Notre dossier Vendée Globe

Des nouvelles de Marina Foils

Pas de Ligue des champions pour le skippeur du bateau virtuel de 20 Minutes, supporter des Girondins de Bordeaux, ce qui lui fait une raison de plus pour déprimer en haute mer, la première étant son propre classement à Virtual Regatta : Marina Foils pointe en effet au-delà de la 325.000e position au petit matin.

Le groupe des outsiders est piégé dans une zone sans vent, Marina Foils peut opérer une petite remontada si les choses se goupillent bien
Le groupe des outsiders est piégé dans une zone sans vent, Marina Foils peut opérer une petite remontada si les choses se goupillent bien - Capture d’écran

Un peu d’optimisme quand même, ça fait 15.000 places de mieux que la veille, et le top 150.000 n’est pas si loin devant. L’absence de vent devrait permettre à tout ce beau monde de se regrouper avant le retour d’un système dépressionnaire digne de ce nom. Un nouveau départ qu’il ne faudra pas foirer, auquel cas nous nous verrons contraints de rebaptiser le bateau « Gérard Lopez ».