Sport

Vendée Globe : Dalin revient sur Richomme, Cornic est « paumé complet »… Le journal de la course

Pas (ou si peu) de foie gras, de dinde et de bûche qui tache pour nos zinzins des mers, lancés dans un Vendée Globe toujours aussi serré en tête de la course. Et alors que, de notre côté, nous desserrons notre ceinture, la gueule encore à moitié enfarinée mais fins prêts à passer la journée à buller dans le canap, les skippeurs et skippeuses poursuivent leur tour du monde en solitaire dans le froid et l’humidité. On fait le point (avant de lancer Maman, j’ai raté l’avion !) avec les neveux.

Dalin revient de loin

Repoussé la veille à près de 100 milles nautiques, Charlie Dalin a quasiment comblé son retard sur Yoann Richomme, avec qui il se livre une bataille navale acharnée depuis des jours. Alors que les deux skippers se trouvent dans une zone de vent faible, navigant à 6-7 nœuds, Dalin (Macif Santé Prévoyance) est revenu à moins de 15 milles de Richomme (Paprec Arkéa). Le Normand, qui est entré le premier dans une zone anticyclonique une fois le Cap Horn franchi, avait accusé jusqu’à 100 milles de retard la veille, au large des Malouines.

Le classement à 07h00

1) Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 6.224,31 milles nautiques de l’arrivée

2) Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 14,28 milles du leader

3) Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 595,82 mn

4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1479,63 mn

5. Jérémie Beyou (Charal) à 1689,36 mn

Antoine Cornic en galère totale

Planté en plein milieu de l’océan Pacifique sans le moindre vent, le skipper de Human immobilier a connu de meilleures fêtes de Noël. « Entre le 25 et le début du 26, mon cadeau de Noël a été la pétole et la pluie. J’ai passé la nuit à moitié dehors à essayer de faire avancer le bateau, a-t-il confié. Les fichiers me donnent du vent au 50 et j’ai du 150. Je ne sais pas du tout où je suis dans le modèle météo. Là, je suis paumé complet. » Espérons que le réveillon soit un peu plus rock’n’roll.

Le plus beau des cadeaux de Noël

Il faut s’inscrire où pour faire le prochain Vendée Globe ? Non, parce que si c’est ça les cadeaux qu’on reçoit, on signe des deux mains. Le skippeur Malouin Benjamin Ferré a en effet reçu une vidéo d’un certain Zinédine Zidane, pour lui souhaiter de passer de bonnes fêtes.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il y a Zizou qui me souhaite un joyeux Noël ! Punaise, ça, c’est un joli cadeau ! […] Une fois qu’on a ça, on peut mourir tranquille, le plus tard possible, mais incroyable ! », s’est marré le skippeur de Monnoyeur-Duo for à job.