Sport

Vendée Globe 2024 : Un Top 6 de foilers intouchable, Justine Mettraux refuse d’abandonner… Le journal de la course

C’est pour quand ce Cap de Bonne Espérance au juste ? La question est dans toutes les têtes ce jeudi, alors que les six skippers bien accrochés à la tête de la course se tiennent en moins de 110 milles. Le podium reste identique, entre Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), la fusée Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Thomas Ruyant (Vulnerable). D’ici vendredi soir, tout ce beau monde devrait avoir atteint l’emblématique repère situé au sud de l’Afrique, véritable porte d’accès à l’océan Indien. En ce 18e jour de course, 20 Minutes fait le point sur tout ce qu’il faut savoir autour de ce Vendée Globe 2024.

  • Un Top 6 déjà intouchable ?

La vitesse des six skippers de tête est tout simplement infernale depuis quelques jours. Bien entendu, le record du monde (615,33 milles avalés, soit 1.139,6 km à une vitesse moyenne de 25,64 milles) de la distance parcourue en 24 heures mercredi, signé Sébastien Simon (2e au général), a à la fois ému ses proches et distancé une partie de la concurrence. L’ex-leader Sam Goodchild (7e) est à présent à 198,5 milles de Charles Dalin. Ça n’est évidemment pas un écart définitif, après « seulement » 18 jours de course, mais les foils sont plus que jamais dominateurs.

« Les foilers, ils sont intouchables, les vitesses et les écarts sont dingues. C’est un Vendée Globe à foilers et pour les foilers », résumait ainsi mercredi soir Romain Atanasio (Fortinet – Best Western), actuellement 15e de la course à plus de 1.000 milles. « Même quand je suis dans le même système météo qu’eux, je n’arrive pas à aller aussi vite qu’eux », poursuit le navigateur, qui ne vise le Cap de Bonne Espérance que pour le milieu de la semaine prochaine.

  • Le classement ce jeudi matin

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), à 17 910,6 milles de l’arrivée

2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à 19,4 milles du leader

3. Thomas Ruyant (Vulnerable), à 26,5 milles du leader

4. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), à 51,3 milles du leader

5. Jérémie Beyou (Charal), à 98,3 milles du leader

6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB), à 105,4 milles du leader

  • « Abandonner n’est pas dans le sang », clame Justine Mettraux

Si Justine Mettraux reste 13e, la Suissesse est en difficulté depuis mercredi, victime d’une avarie. Sa voile d’avant restera inutilisable jusqu’à la fin du Vendée Globe, mais pas question pour elle de se laisser abattre à bord de son Imoca Team Work – Team Snef. Elle y a même collé son mantra en anglais : « Abandonner n’est pas dans le sang, ça n’est pas dans le sang ». Force à elle.

Allez lààààà le si prestigieux Top 300.000 est encore à portée de notre talent.
Allez lààààà le si prestigieux Top 300.000 est encore à portée de notre talent. - Capture d’écran Virtual Regatta
  • « Marina Foils » bataille et mise sur le long terme

Marina Foils, le bateau de 20 Minutes sur Virtual Regatta, poursuit sa descente de l’Atlantique vers le Cap de Bonne Espérance et entamera sa manœuvre vers l’est en fin de journée. Notre skipper a perdu quelques places mais il reste grosso modo dans les 300.000.

Notre dossier sur le Vendée Globe

Cette petite dégringolade était prévue : en allant chercher au maximum le vent du sud, il se fait dépasser par les impatients qui ont déjà commencé leur virage. Mais ces derniers risquent de le regretter, car la prochaine dépression n’a pas prévu d’aller trop au nord. Et si la revanche de Marina Foils partait de là ?