Vendée Globe 2024 : Richomme et Dalin toujours inséparables, Pip Hare enfin proche de Melbourne… Le journal de la course
L’Atlantique est (presque) en vue et Yoann Richomme et Charlie Dalin ne cessent de jouer les inséparables. Et oui, les journées se ressemblent presque sur ce Vendée Globe 2024, mais cette folle aventure (déjà 47 jours) mérite évidemment tout de même son journal de course quotidien sur 20 Minutes. Et ce d’autant que le top 10 se resserre et reste passionnant. La galère de la Britannique Pip Hare devrait, elle, prochainement s’achever du côté de Melbourne (Australie).
- La bataille Richomme-Dalin fait toujours rage devant
Certes, si on prend en compte les 13 milles nautiques les séparant au pointage de 7 heures ce vendredi, le tout nouvel écart de 11 heures (22 milles) pourrait nous faire croire à un break plus significatif en faveur de Yoann Richomme. Mais qu’on ne s’y trompe pas, vu les dernières semaines en mer de ce ménage à deux (et même parfois à trois avec Sébastien Simon), Charlie Dalin est encore totalement dans le coup, au moment de progresser vers l’Equateur.
La différence significative avec jeudi se trouve dans la vitesse moyenne de nos deux inséparables puisque les deux skippeurs ont retrouvé du vent et filent désormais plein Nord à environ 22 nœuds, contre 6 la veille. De quoi larguer encore davantage Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), qui tente de passer à l’ouest des Malouines, et qui se trouve désormais à plus de 700 milles du tandem d’enfer, avec ses 18 nœuds de moyenne.
- Le classement ce vendredi à 11 heures
1. Yoann Richomme (Paprec Arkea) à 5.887,5 milles de l’arrivée
2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 22 milles du leader
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 707,8 milles du leader
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1.333 milles du leader
5. Jérémie Beyou (Charal) à 1.534,5 milles du leader
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 1.564,2 milles du leader
- Un top 10 resserré et passionnant
Le suspense ne concerne pas que le duel Richomme-Dalin dans ce Vendée Globe 2024. Il suffit de constater avec le pointage de 11 heures que seulement 160 milles séparent la 10e Justine Mettraux du 5e Jérémie Beyou. Soit moins d’écart désormais qu’entre ce même Beyou et Thomas Ruyant, solide 4e et bien lancé pour franchir le Cap Horn ce vendredi. Autant vous dire que la hiérarchie pourrait bouger dans tous les sens dans les prochains jours concernant ce top 10 de course indécis.
- Pip Hare entrevoit enfin un retour sur la terre ferme
Que le temps doit sembler long à la Britannique Pip Hare. Celle-ci a beau avoir été contrainte à l’abandon il y a dix jours après avoir démâté, elle n’a toujours pas retrouvé la terre ferme. Dans une forme d’anonymat, puisqu’elle ne fait plus partie des 36 skippeurs encore en course, elle poursuit son trajet d’infortune vers l’Australie.
Notre dossier sur le Vendée Globe 2024
L’organisation de ce Vendée Globe 2024 vient d’annoncer ce vendredi qu’elle s’approchait enfin du port de Melbourne. On ne peut que souhaiter à la skippeuse de 50 ans d’enfin atteindre le bout du tunnel de cette course malheureuse pour elle. Et oui, c’est aussi ça le Vendée.