Sport

Vendée Globe 2024 : Guirec Soudée obligé de plonger sous son bateau, Charlie Dalin s’envole… Le journal de la course

A une semaine de l’arrivée des premiers skippeurs, les Sables-d’Olonne (Vendée) commencent à se préparer pour recevoir et célébrer le vainqueur du tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance. Et, dans la remontée de l’Atlantique, Charlie Dalin commence à faire un petit trou devant Yoann Richomme. Pour le reste du peloton, il faut gérer les galères, les zones sans vent et les conditions compliquées.

Dalin file vers la victoire

Lancé dans le sprint final du dixième Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a encore augmenté son avance sur son dauphin Yoann Richomme (Paprec Arkéa) ce mercredi. Le leader affiche 185 milles d’avance sur son poursuivant, qui navigue légèrement plus lentement en fin de journée. Le duo de tête de ce tour du monde file vers les Açores qu’il devrait atteindre jeudi, après avoir avalé le Pot-au-Noir en moins de 24 heures.

« Là, c’est simple, c’est tout droit pendant deux jours dans les alizés jusqu’à l’anticyclone des Açores. Une fois qu’on y sera, j’ai l’impression que Charlie sera un peu plus fort, c’est difficile à estimer », a déclaré Richomme auprès des organisateurs.

Le classement

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2338,57 milles nautiques de l’arrivée

2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 167,12 milles du premier

3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 718,28 mn

4. Jérémie Beyou (Charal) à 2.198,01 mn

5. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.201,47 mn

Le grand plongeon de Guirec Soudée

Il aurait évidemment préféré s’offrir une baignade dans les eaux chaudes, mais Guirec Soudée a dû plonger sous son bateau, ce mercredi matin, dans une eau à 5°C. Pas pour le plaisir ou se rafraîchir le cerveau, mais pour désengager une voile avant qui s’était emmêlée dans la quille.

Toute l’actu du Vendée Globe

Son équipe Freelance.com indique que « l’opération était particulièrement délicate et à haut risque dans les eaux froides de l’Atlantique Sud et alors que le bateau était incontrôlable et dérivait vers la côte ». « Je n’ai plus de jus », a confié le skippeur à son équipe, après avoir réussi son opération sauvetage.

Des nouvelles de « Marina Foils »

On vous parlait mardi d’une zone sans vent qui allait compliquer la remontée de notre skippeur virtuel. On n’a pas menti. Pire, au lieu de grimper au classement, le bateau de 20 Minutes sur « Virtual Regatta » n’en finit pas de dégringoler au classement. Moins de 5 nœuds de moyenne sur les dernières vingt-quatre heures, on n’avance pas, et on n’arrive pas à trouver de solution.

"Marina Foils" n'avance plus, c'est terrible.
« Marina Foils » n’avance plus, c’est terrible. - Virtual Regatta

Du coup, Marina Foils se trouve désormais à la 125.000e place. Oui 70.000 places de perdues en une journée. Le moral n’est pas au beau fixe pour notre skippeur inexpérimenté, qui a en plus perdu sa dernière partie de « Candy Crush ». Rajoutez un plat lyophilisé dégueulasse à avaler, et on a presque envie de sauter du bateau pour partir à la nage.