Sport

Vendée Globe 2024 : Dalin en train de lâcher Richomme, Le Cam franchit le Cap Horn… Le journal de la course

Et si cette 55e journée d’épreuve s’avérait être décisive en vue de la victoire finale sur ce Vendée Globe 2024 ? Inséparables depuis de longues semaines, Charlie Dalin et Yoann Richomme sont gentiment en train de se distancer ce samedi. Et ce à l’avantage de Dalin et de son bateau Macif Santé Prévoyance. 20 Minutes fait le point sur tout ce qu’il faut savoir autour de ce Vendée Globe, et notamment sur le temps fort vécu ce samedi par Jean Le Cam (16e), qui a à son tour franchi le mythique Cap Horn.

  • Un break déterminant en faveur de Charlie Dalin ?

Alors qu’il n’avait repris la tête du Vendée Globe à son plus coriace adversaire que le 30 décembre, et qu’il ne comptait encore qu’une infime avance de 25 milles sur Yoann Richomme jeudi, Charlie Dalin est en train de s’envoler. Figurez-vous que l’écart entre les deux patrons successifs de la course a presque doublé rien que dans la nuit de vendredi à samedi (de 65,95 à 121,88 milles). Et voilà que Macif Santé Prévoyance se trouve ce samedi après-midi 129,09 milles devant Yoann Richomme.

OK, il reste encore plus de 3.650 milles avant de rejoindre Les Sables-d’Olonne, mais vu à quel point ce duel est acharné, on assiste bien depuis 24 heures à une véritable tendance pour la victoire finale. Mais attention, le dernier pointage de 15 heures laisse augurer un match dans le match toujours ouvert, puisque Yoann Richomme présente avec le retour des vents soutenus la plus grande vitesse des 35 navigateurs encore en course (23,83 nœuds), devant Dalin himself (21,17 nœuds).

Une chose semble plus certaine : le ménage à trois avec Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) n’est vraiment plus d’actualité, le choix de celui-ci de remonter vers le Nord en longeant les côtes brésiliennes s’avérant mal senti jusque-là. L’actuel troisième du Vendée Globe affiche ainsi un énorme retard de 631,97 milles sur Charlie Dalin.

Classement ce samedi à 15 heures

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 3667,70 milles de l’arrivée

2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 129,09 milles du leader

3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 631,97 milles du leader

4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1593,36 milles du leader

5. Paul Meilhat (Biotherm) à 1636,09 milles du leader

  • Plus que dix jours de course ?

Mais diantre, quand ce bras de fer Dalin-Richomme va-t-il s’achever ? Vous vous posez évidemment cette question centrale depuis pas mal de temps, et les nouvelles estimations d’arrivée de la tête de la course viennent de tomber ce samedi. A priori, les deux premiers navigateurs devraient franchir la ligne d’arrivée entre le 14 et le 16 janvier. On pourrait donc connaître le vainqueur de ce 10e Vendée Globe dans pile poil dix jours. Alors, impatients ?

  • Jean Le Cam franchit le Cap Horn

Tout comme Romain Attanasio (Fortinet Best Western, 14e) et Damien Seguin (Groupe Apicil, 15e) la veille, Jean Le Cam s’est offert un sacré moment ce samedi matin en franchissant à son tour le Cap Horn. Si on ne parle plus du tout du doyen de la course pour la victoire finale en ce 55e jour, celui-ci a donc vécu un moment clé à bord de Tout commence en Finistère – Armor Lux.

Notre dossier sur le Vendée Globe

Toujours seizième de l’épreuve, Jean Le Cam a franchi le mythique spot avant le lever du jour. Et celui-ci a fourni une séquence vidéo sympa pour l’occasion. « Regardez, c’est magnifique, le phare du Cap Horn, s’est-il enthousiasmé malgré l’obscurité. Et bien vous aurez passé le Cap Horn de nuit, mes amis. C’est trop beau, c’est trop chouette. » Et comment !