Varane, Giroud et Matuidi, champions du monde, découvrent la santé mentale dans un documentaire inédit
Le film intitulé « Têtes plongeantes », d’une durée de 53 minutes, sera diffusé le 2 décembre 2025 et met en scène des footballeurs comme Blaise Matuidi, Raphaël Varane, Olivier Giroud, Samuel Umtiti et Djibril Sidibé. Ce moyen métrage aborde des sujets de santé mentale à travers des témoignages de champions du monde 2018 et de jeunes partageant leurs expériences de dépression, de solitude ou d’angoisse.
Dans le football, comme dans la société en général, la santé mentale a longtemps été un sujet tabou. Heureusement, les choses évoluent, et le gouvernement a déclaré qu’elle serait la « grande cause nationale » de l’année 2025. C’est dans ce contexte qu’un film sera diffusé le 2 décembre prochain, présentant des témoignages inédits de plusieurs champions du monde de 2018.
Intitulé « Têtes plongeantes », ce moyen métrage de 53 minutes présente Blaise Matuidi, Raphaël Varane, Olivier Giroud, Samuel Umtiti et Djibril Sidibé, qui s’expriment face à la caméra et participent à des discussions de groupe avec des jeunes concernés par ce thème. Ces derniers partagent leurs propres expériences de dépression, de solitude ou d’angoisse.
De leur côté, les footballeurs mettent des mots sur ce qu’ils perçoivent, avec du recul, comme des blessures invisibles. On entend ainsi Varane évoquer son départ pour le Real Madrid à seulement 18 ans : « Le rêve au niveau professionnel, mais au niveau personnel, je n’étais pas bien. J’étais en dépression. »

Chaque thème est abordé progressivement, chaque intervenant ayant la parole, créant une sorte « d’intimité collective » où les histoires individuelles se résonnent. Les témoignages d’Opa, Nasrine, Pauline, Emy, Lilou, Zoé et Edouard se mêlent à ceux des joueurs de l’équipe de France. Cela permet également d’introduire les analyses d’experts et de professionnels de santé.
Ce film sera diffusé le 2 décembre, simultanément sur TMC, TF1 +, ainsi que sur le site et l’application L’Équipe, TV5 Monde, Society + et YouTube (sur les chaînes Booska-P, SoFoot et L’Équipe).

