Vanaken répond aux critiques de van der Vaart : « Je laisse parler les gens »

Si vous demandez à Hans Vanaken son plus mauvais souvenir avec les Diables, la réponse risque bien d’être le Belgique – Pays-Bas du 3 juin 2022. Ce soir-là, les Belges avaient été balayés (1-4) et Hans Vanaken avait été remplacé à la mi-temps. Après la rencontre, l’ancien international Rafael van der Vaart, consultant pour la télévision néerlandaise, n’avait pas épargné le Brugeois.

« Quand on entend parler du championnat belge, on cite souvent le nom de Vanaken. Vanaken par ci. Vanaken par là. Mais il est vraiment nul. J’avais entendu qu’il marquait facilement donc je m’attendais à ce qu’il atteigne un certain niveau. Au lieu de cela, il a été remplacé après 45 minutes… », avait précisé van der Vaart.

Un vrai tacle à la gorge auquel Vanaken a réagi ce samedi. Au lendemain de la rencontre face à l’Égypte, le Diable s’est exprimé sur ces déclarations incendiaires. « Je n’écoute pas les commentaires et je laisse parler les gens. Dans certains matchs, on est bons et dans d’autres moins. »

Ce fut une nouvelle fois le cas ce vendredi. Vanaken a été remplacé à la pause par Martinez. « Mais je n’étais pas déçu d’être remplacé. Nous sommes trois à être sortis. Le coach voulait donner du temps de jeu à plusieurs joueurs. Je suis content qu’il m’ait donné une nouvelle opportunité. Vu la concurrence, il faut saisir chaque occasion. »

Mais cela risque d’être insuffisant pour débuter le Mondial dans la peau d’un titulaire.