UTMB 2025 : parcours, horaires, diffusion TV… Tout savoir sur la course autour du Mont Blanc
Considérée comme la course trail running la plus mythique du monde, l’UTMB traverse l’Italie, la Suisse et la France dès vendredi soir. Les participants, aussi bien professionnels qu’amateurs, devront batailler pour réaliser les 170km et affronter les 10,000 mètres de dénivelé positif afin de faire le tour du Mont Blanc entre les trois pays.
Sous l’égide du groupe Ironman, l’UTMB est désormais au cœur d’un circuit international, l’UTMB World Series. Celui-ci se déroule sur plusieurs continents. La ferveur populaire à Chamonix, la beauté sauvage des sentiers alpins et l’engagement extrême des participants promet de vivre des exploits inoubliables. Reconnue mondialement, cette course impose un temps limite de 46 heures aux coureurs. À noter que le parcours a été modifié suite à de récents éboulements entre Chamonix et Les Houches, afin de préserver la sécurité des participants.
Sur quelle chaîne voir l’UTMB 2025
La Chaîne L’Équipe, la plateforme l’Équipe Live, la chaîne YouTube de l’UTMB et Eurovision Sport seront autant d’options de suivre l’événement en direct à partir du vendredi 29 août à 17h45. Les premiers coureurs arriveront samedi entre 13h30 et 14h à Chamonix. La course sera diffusée de manière complète dans la nuit de vendredi à samedi avec un direct dès 2 h 30.
Le parcours de l’UTMB 2025

Les coureurs commenceront leur épopée en traversant les rues de Chamonix sur plusieurs kilomètres avant de prendre la direction des Houches. Ensuite, ils devront enchaîner les classiques : Saint-Gervais, la montée vers Les Contamines, La Balme, Les Chapieux. Puis la nuit tombera. Le matin, il faudra franchir la frontière en passant par le Lac Combal, Checrouit, Courmayeur puis le refuge Bertone. Les jambes commenceront à piquer. Par la suite, il faudra se diriger vers Arnouvaz, le col Ferret, et la Suisse. Les participants devront être solides pour continuer jusqu’à La Fouly, puis Champex-Lac. On poursuivra avec le Plan de l’Au, Trient, et la dernière ligne droite vers Vallorcine. Enfin, les coureurs seront heureux d’arriver Chamonix et de franchir l’arche.
Durant l’UTMB, les participants auront la chance de passer de la chaleur à la neige et trois pays. Nul doute qu’ils garderont un souvenir impérissable de cette aventure hors norme.
