Sport

UTMB 2025 : Le Chinois Yu Biao avec le drapeau de la Palestine à l’arrivée pour dénoncer les crimes commis à Gaza

Son classement restera anecdotique. Yu Biao a terminé 95e, jeudi, de l’OCC (61 km avec 3.400 mètres de dénivelé positif) de l’Ultra-trail du Mont-Blanc en un peu plus de six heures trente. Mais le Chinois restera dans les mémoires pour son geste à l’arrivée à Chamonix, en soutien aux victimes palestiniennes des bombardements perpétrés par l’armée israélienne à Gaza.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Yu Biao est arrivé avec un drapeau de la Palestine accroché au cou, une main se serrant le cou et l’autre devant la bouche afin de dénoncer le silence autour du drame en cours dans la bande de Gaza. Il a ensuite brandi son drapeau devant le public, qui l’a applaudi.

Israël mène depuis près de deux ans une offensive militaire en représailles à l’attaque lancée sur son sol par le Hamas le 7 octobre 2023, qui avait fait 1.219 morts côté israélien. La riposte des forces de Benyamin Netanyahou a fait plus de 59.000 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.