USG – OM : Malgré deux buts de Fada, De Zerbi ne recadre pas Greenwood
L’Olympique de Marseille a remporté une victoire face à l’Union Saint-Gilloise mardi soir, grâce à deux buts de Mason Greenwood. Roberto De Zerbi, l’entraîneur de l’équipe, a souligné en conférence de presse que Greenwood doit apprendre à gérer le ballon et à être plus constant en phase défensive.
L’Olympique de Marseille dispose cette saison d’une attaque performante, mais, comme l’indique la victoire difficile contre l’Union Saint-Gilloise, mardi soir, l’équipe de Roberto De Zerbi pourrait ne pas être aussi solide sans son attaquant anglais, Mason Greenwood. Alors que son cas personnel suscite encore des débats en France et au sein de la communauté marseillaise, particulièrement après l’affaire de violence conjugale impliquant sa compagne actuelle, et qu’il reste persona non grata en sélection anglaise, il est indéniable que le joueur de 24 ans a pris une nouvelle dimension depuis son intégration à l’OM.
Sa rapidité et son niveau technique exceptionnel, mis en avant mardi soir lors de ses deux buts, font de lui un atout majeur pour l’Olympique de Marseille. Cependant, cela n’a pas empêché Roberto De Zerbi de lui adresser une remarque lors de la conférence de presse, critiquant son investissement dans le repli défensif, un manque qui aurait pu coûter cher à l’équipe, mise sous pression dans le dernier quart d’heure par une équipe belge dynamique.
« Oui, je pense que c’est l’un des meilleurs attaquants d’Europe », a d’abord affirmé l’Italien. « Mais même lui, quand on mène 3-1, doit apprendre à gérer le ballon, à ne pas forcer et à ne pas le perdre. Et ce n’est pas une exigence démesurée, ce qui ne veut pas dire qu’on n’est pas content de Greenwood. C’est un grand joueur, mais dans ces moments, je pense qu’il doit aussi faire l’effort de garder le ballon un peu plus longtemps, de nous laisser respirer un peu plus, d’être plus constant en phase défensive, au moins en gardant sa position. »
Pierre-Emile Hojberg partage également ce constat, exprimant des réserves sur Greenwood en zone mixte après le match. « Parfois, là où il peut s’améliorer, c’est de jouer le match jusqu’à la fin », a déclaré l’ancien joueur de Tottenham. En revanche, Geoffrey Kondogbia adopte un ton moins critique, soulignant que « c’est notre joueur phare sur le côté offensif, il faut se dire la vérité. »
« Il sait débloquer des situations, il a cette faculté et c’est à nous de le mettre dans les bonnes situations, a poursuivi le Français. Aussi bien tactiquement que psychologiquement, chacun a son rôle sur le terrain et c’est à nous de faire en sorte qu’il puisse continuer sur cette lancée. »
Son deuxième but, sur un contre où il fait montre d’un dribble impressionnant en passant le ballon derrière sa jambe avant de frapper avec son pied gauche dans le petit filet opposé, restera l’un des moments forts de cette soirée et rappelle à tous que Greenwood se distingue indéniablement cette saison à l’OM.

