US Open : Mauvaise perdante ou manque de respect ? Les dessous du clash Ostapenko/Townsend

Au tennis, il n’y a pas que les règles du jeu, il y a aussi les règles tacites. Et le non-respect de cette bienséance peut déclencher la colère de Jelena Ostapenko. Un échange bref mais visiblement tendu entre la joueuse lettonne et son adversaire américaine Taylor Townsend a engendré beaucoup d’interrogations à l’issue de leur match du deuxième tour du simple féminin à l’US Open mercredi.
Jelena Ostapenko a dû se défendre d’être raciste et expliquer son altercation sur réseaux sociaux. « La balle a touché le haut du filet pour retomber de l’autre côté du terrain dans un moment très décisif et elle ne s’est pas excusée. Elle a répondu qu’elle n’avait pas du tout à être désolée », a expliqué la joueuse de 28 ans sur son compte Instagram.
Mauvaise perdante ?
« Il existe certaines règles dans le tennis que la plupart des joueurs respectent, et c’était la première fois que cela m’arrivait en tournoi », a-t-elle poursuivi dans un poste relayé par CNN. « Ce n’est pas parce qu’elle joue dans son pays natal qu’elle peut se comporter et faire ce qu’elle veut. »
Tous nos articles sur l’US Open
« Elle m’a dit que je n’avais pas de classe, que je n’étais pas éduquée et qu’on verrait bien ce qui allait se passer quand on sera à l’extérieur des États-Unis », confirme de son côté la victorieuse Américaine (7-5, 6-1), citée par L’Equipe. Elle dénonce de son côté la réaction d’une mauvaise perdante. « Les gens sont déçus lorsqu’ils perdent. Quand elle jouait bien, je n’ai rien dit. C’est ça, avoir de la classe », a-t-elle rétorqué.

