Union Saint-Gilloise – OM : le hors-jeu « à quelques millimètres » qui a sauvé Marseille ?
Lors de leur match contre l’Union Saint-Gilloise, l’OM a remporté la rencontre avec un score de 2-3. Promise David, attaquant de l’Union Saint-Gilloise, a reçu un carton jaune pour avoir enlevé son maillot après un but refusé pour hors-jeu.
Et si l’OM, lors de la Ligue des champions, commençait à bénéficier du poncif agaçant selon lequel « les erreurs d’arbitrage s’équilibrent sur une saison » ? Pas du tout avantagés par les décisions arbitrales lors de leurs trois défaites européennes face au Real Madrid (2-1), au Sporting (2-1) et contre l’Atalanta (0-1), les joueurs de Roberto De Zerbi ont réussi presque miraculeusement, ce mardi contre l’Union Saint-Gilloise (2-3), à sortir d’une dernière demi-heure catastrophique.
Cette issue favorable a en partie été rendue possible grâce à un arrêt réflexe extraordinaire de Geronimo Rulli en temps additionnel, sur une tête à bout portant de Promise David (90e+4). Mais surtout grâce à deux décisions controversées de la VAR, dont une a constitué le véritable tournant du match, à la 76e minute. Bien en contrôle grâce au but de Paixao (1-1, 15e) et au doublé de Greenwood (1-2, 41e et 1-3, 58e), l’OM se retrouve alors dans une position délicate.
Emerson sauvé malgré un mauvais alignement
Comme c’est souvent le cas cette saison, les Marseillais reculent et frôlent l’effondrement après la réduction de l’écart par Anan Khalaili (2-3, 71e). Adem Zorgane dicte le jeu et fait une passe à Kevin Mac Allister, qui trompe Rulli d’un tir légèrement dévié par Aguerd. Le défenseur argentin de l’Union Saint-Gilloise célèbre son but, entraînant l’enthousiasme de tout le Lotto Park d’Anderlecht, qui espère alors une victoire.
Tous les joueurs de l’OM baissent la tête, tandis que les premiers ralentis semblent valider un mauvais alignement d’Emerson. Mais grosse surprise : les assistants vidéo décident d’annuler ce but pour hors-jeu (77e). Jusqu’ici, cela semble compréhensible, mais les téléspectateurs belges expriment leur colère une minute plus tard en découvrant l’image figée révélatrice de la VAR. Mac Allister apparaît alors avec un léger bout de talon devant Emerson.
Hors esprit foot comme pour Andersen et Mkhitaryan
Malgré une position presque symétrique des deux corps, le VAR annule, auprès de l’arbitre central João Pinheiro, un but qui aurait été validé par le corps arbitral sur le terrain. Cette situation s’inscrit parmi les hors-jeu les plus controversés et en décalage avec l’esprit du football de l’ère VAR, comparable à l’Allemagne-Danemark à l’Euro 2024 (avec Joachim Andersen) ou à Barça-Inter en C1 2024-2025 (rendant hommage à Henrikh Mkhitaryan).
Et ce n’est pas fini, car les Belges ont de nouveau cru tenir leur égalisation avec un duel remporté par Promise David face à Rulli (90e). Lors de l’ouverture de Sofiane Boufal, Leonardo Balerdi et Nayef Aguerd sont eux aussi à la limite de couvrir l’attaquant canadien de l’Union. Félicitations à l’arbitre assistant terrain, capable de lever immédiatement son drapeau.

Le « seum belge » est définitivement mort
Cela n’a pas empêché Promise David d’y croire, au point de balancer son maillot sur le terrain et de recevoir un carton jaune pour cela, en mode double peine. Sur cette action, la décision apparaît légèrement plus justifiée, avec un genou et quelques pointures d’orteils qui dépassent. Mais l’accumulation de deux grands regrets en moins d’un quart d’heure a de quoi rendre fou, n’est-ce pas ?
Beau joueur, l’entraîneur de l’Union Saint-Gilloise, David Hubert, a commenté ces deux décisions incroyables en conférence de presse : « Ça s’est joué à quelques millimètres, on n’est pas récompensés là-dessus. Il y a aussi eu un arrêt magistral de Rulli. On leur a fait mal, on les a fait douter, donc je décide d’être fier ». Ainsi, le concept du « seum belge » est désormais définitivement obsolète.

