« Une déviance mentale »: les propos homophobes de l’ambassadeur de la Coupe du monde au Qatar

Dans une interview à la chaîne allemande ZDF, l’ancien footballeur qatari et ambassadeur de la Coupe du monde au Qatar, Khalid Salman (60 ans), a déclaré que l’homosexualité est « une anomalie mentale ».

« Beaucoup viendront au Qatar. Parlons des gays », entame Khalid Salman. « La chose la plus importante est que tout le monde accepte de venir ici. Mais ces personnes doivent accepter nos règles. » Puis l’ambassadeur dit clairement ce qu’il pense de la communauté LGBTQIA+.

Selon l’ancien joueur, être gay est « haram », un péché, une déviance mentale. Dans cette séquence de l’émission « Geheimsache Qatar », on voit que le porte-parole du comité d’organisation de la Coupe du monde a immédiatement interrompu l’interview. De leurs côtés, les organisateurs de la Coupe du monde et la Fédération internationale de football (FIFA) n’ont pas réagit directement aux déclarations de l’ambassadeur mais ont encore rappelé que tous les supporters étaient les bienvenus au tournoi.

La FIFA a réaffirmé que les drapeaux arc-en-ciel seraient autorisés autour des stades.

Les actes homosexuels sont illégaux au Qatar et sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à sept ans de prison et des coups de fouet.