Sport

Un espoir du tennis suisse déclare : « Je suis gay »

Mika Brunold, âgé de 21 ans, a révélé samedi dernier son homosexualité sur ses réseaux sociaux à travers un long message. Dans ce message, il a notamment déclaré : « J’ai beaucoup réfléchi à la façon de parler de cela et bien que ça n’ait pas toujours été simple, il n’a jamais été question pour moi de le cacher ou de prétendre être quelqu’un d’autre. »


Trois ans après le coming out de Daria Kasatkina et un an après celui du Brésilien João Lucas Reis, le jeune tennisman suisse Mika Brunold, âgé de 21 ans, a annoncé son homosexualité sur ses réseaux sociaux samedi dernier à travers un long message. « J’ai beaucoup réfléchi à la façon de parler de cela et bien que ça n’ait pas toujours été simple, il n’a jamais été question pour moi de le cacher ou de prétendre être quelqu’un d’autre », a déclaré le sixième joueur suisse. « C’est pourquoi je pense qu’il est désormais temps de m’ouvrir et de vous dire que je suis gay. »

Le joueur, qui a grimpé de la 750e à la 310e place au classement ATP, aborde la nécessité de discuter de l’homosexualité dans le sport et du silence qui l’entoure. Plus tôt dans la saison, il avait reçu des messages homophobes après une défaite.

« Être gay ne signifie pas seulement aimer une personne du même sexe, c’est aussi se confronter à des réalités auxquelles la plupart des gens n’auront jamais à penser : la peur de ne pas être accepté, la pression du silence, le sentiment d’être différent. Mais j’ai grandi. Et je suis fier de la personne que je suis aujourd’hui. Je partage cela avec vous pour franchir un cap personnel, mais aussi parce que je pense qu’on n’en parle pas assez dans le sport. Je crois que, dans un monde idéal, nous n’aurions même pas à faire de coming out. »