UEFA : La Superligue ne renonce pas, réforme de la Ligue des champions en vue
La Superligue a fait son retour, A22 Sports Management indiquant être en « négociations » depuis plusieurs mois avec l’UEFA pour la création d’une nouvelle formule de la Ligue des champions, sans qu’aucun accord n’ait été trouvé pour le moment. Joan Laporta a exprimé le souhait d’un « accord avec l’UEFA » pour « la pacification » du football européen, tandis que Nasser Al-Khelaïfi a déclaré que le rapprochement du Barça avec l’EFC et l’UEFA ne signifie pas la fin du projet de Superligue.
On pensait que la Superligue était un projet révolu. Ce concept, initié par le Real Madrid et le FC Barcelone pour établir une sorte de Ligue fermée rassemblant les meilleurs clubs européens, semblait avoir été abandonné après une forte réaction des supporters de certains clubs et le refus de l’UEFA de laisser émerger une concurrence à la Ligue des champions.
Cependant, ce jeudi, la Superligue a fait revenir sur le devant de la scène. A22 Sports Management, son promoteur, a révélé être en « négociations » avec l’UEFA depuis plusieurs mois afin de proposer une nouvelle formule pour la Ligue des champions, mais n’a pas encore réussi à obtenir d’accord.
### Objectif de démultiplier les revenus du football
En s’appuyant sur plusieurs victoires judiciaires, en particulier celle de mai 2024 en Espagne où il a été jugé que la FIFA et l’UEFA avaient « abusé de leur position dominante », les instigateurs de la Superligue affirment être « habilités à créer une compétition et l’UEFA ne peut pas l’empêcher ». « Mais avant d’en arriver là, A22 et les clubs de la Superligue ont proposé à l’UEFA un accord dont le principe repose principalement sur la création d’une plateforme de diffusion gratuite et sur une légère modification du format de la compétition actuelle », précise la source.
Dans cette version, nettement éloignée du projet initial de compétition semi-fermée qui avait presque provoqué une crise dans le football européen en 2021, les 36 clubs actuellement en Ligue des champions seraient répartis en deux groupes de 18, avec les mieux classés affrontant les autres en 16e de finale.
« Cette proposition d’innovation est sur la table. Maintenant, si l’UEFA ne souhaite pas l’accepter pour des raisons qui lui sont propres, nous ne pouvons pas continuer à ignorer des décisions judiciaires », met en garde le promoteur. L’objectif est de « démultiplier les revenus du football, qui aujourd’hui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu’ils devraient être », comparativement aux droits TV des sports américains.
### Laporta fait copain copain avec Al-Khelaïfi
Cette clarification intervient à la suite des propos du président du FC Barcelone, Joan Laporta, qui, longtemps à l’avant-garde du projet Superligue aux côtés du Real Madrid, a exprimé le souhait d’« un accord avec l’UEFA » pour « la pacification » du football européen. Lors de l’assemblée générale de l’EFC à Rome, Nasser Al-Khelaïfi, président des clubs européens, a salué le « retour dans la famille » du Barça et de son président, présent dans la capitale italienne, où ils ont échangé autour d’un dîner et d’une « promenade romantique ».
« Joan est un ami, un super ami, de temps en temps, on peut avoir des désaccords avec un ami sur la manière de procéder […] Tous les clubs sont heureux qu’il soit là avec nous », a affirmé « NAK ». Pour le président du PSG, le rapprochement du Barça avec l’EFC et l’UEFA ne signifie pas l’abandon du projet de Superligue, car « il était déjà mort avant » : « Nous n’avons pas besoin d’autres compétitions, nous avons déjà les meilleures compétitions », a-t-il souligné.

