Transat Café l’or : Un avion frôle un voilier, skippers abattus
A peine cinq jours après le départ de la transat Café l’or, reliant Le Havre à la Martinique, les skippers belges Jérôme Délire et Caroline Dieu ont eu la peur de leur vie à bord de leur voilier Class40 Innova group – XLG. Vers 15 heures, ce jeudi, le Class40 Innova group – XLG se trouvait encore à environ 170 nautiques du port de la Corogne, sa prochaine étape, et pointait en 39e position sur 42 au classement de sa catégorie.
À peine cinq jours après le départ de la Transat Café l’Or, reliant Le Havre à la Martinique, les skippers belges Jérôme Délire et Caroline Dieu ont vécu une expérience traumatisante à bord de leur voilier Class40 Innova group – XLG. Mercredi matin, alors qu’ils naviguaient dans le Golfe de Gascogne, un avion les a survolés de trop près, provoquant une bascule de leur bateau et déchirant leur voile.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux de la transat, Jérôme Délire et Caroline Dieu, la voix pleine d’émotion, ont relaté leur mésaventure. Après avoir franchi la pointe bretonne durant la nuit de mardi à mercredi, ils venaient d’entrer dans le Golfe de Gascogne, en direction des côtes espagnoles. Bien qu’ils se trouvaient en fin de classement dans leur catégorie des Class40, ils avançaient. Cela a changé avec l’apparition de l’avion mercredi matin.
« Notre spi est en lambeaux, tout ça parce que quelqu’un, dans un avion privé, a voulu faire une belle photo de notre bateau », déclare Caroline Dieu, en larmes dans la vidéo. « La rafale nous a fait partir au tas, le spi s’est retrouvé sous la quille, et voilà le truc », ajoute Jérôme Délire en montrant les restes de la voile abîmée. Il se montre inquiet : « La vraie question maintenant c’est, sans spi medium, je ne sais pas comment on va faire cette course. »
Selon les deux skippers, il ne s’agissait pas d’un accident. « Clairement, le pilote sait ce qu’il fait, c’est sûr », déclare Jérôme Délire dans le *Parisien*. Ce dernier survol aurait été décisif pour la voile, tant l’avion est passé près. « Ça n’a pas duré une demi-seconde que le bateau s’est couché », ajoute-t-il, en précisant que l’avion a ensuite disparu et n’a pas encore été identifié.
Initialement démoralisés, les deux navigateurs ont réussi à remplacer leur voile et ont repris leur route vers l’Espagne. « Je ne sais pas si on va réussir à terminer cette course, mais je peux quand même vous dire que, putain, on aura tout fait pour », confie le Belge. Vers 15 heures, ce jeudi, le Class40 Innova group – XLG se trouvait encore à environ 170 nautiques du port de La Corogne, sa prochaine étape, et occupait la 39e position sur 42 dans le classement de sa catégorie.

