Sport

Tournoi des VI Nations 2026 : France Télévisions ne cède pas de droits à TF1

France Télévisions ne diffusera pas l’intégralité des matchs du Tournoi des VI Nations 2026 en raison des très fortes contraintes budgétaires qui s’imposent à l’entreprise en 2026. Le groupe TF1 diffusera deux matchs des Bleus d’Antoine Dupont, ainsi que d’autres rencontres telles qu’Angleterre-Irlande, Ecosse-Angleterre ou Irlande-Ecosse.


Une nouvelle étape s’ouvre dans l’histoire du Tournoi des VI Nations. France Télévisions, diffuseur historique de la compétition qui débutera le jeudi 5 février avec un prometteur France-Irlande, ne diffusera pas tous les matchs. Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe a annoncé avoir « rétrocédé, à titre exceptionnel, une partie des droits de l’édition 2026 ».

France Télévisions justifie cette décision par « les très fortes contraintes budgétaires qui s’imposent à l’entreprise en 2026 ». Ainsi, le groupe a choisi de sous-licencier « les droits de diffusion de matchs qui se tiendront majoritairement durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina » à TF1, qui avait déjà assuré la diffusion de la tournée de novembre du XV de France.

« Profondément attaché à ce rendez-vous emblématique de la télévision de service public, France Télévisions diffusera six des plus belles rencontres du Tournoi 2026, dont les matchs d’ouverture [face à l’Irlande] et de clôture [contre l’Angleterre] de la compétition avec le XV de France », a conclu le groupe.

Le groupe TF1 diffusera donc deux matchs de l’équipe de France dirigée par Antoine Dupont, chacun à l’extérieur, au pays de Galles et en Écosse. Les rencontres Angleterre-Irlande, Écosse-Angleterre et Irlande-Écosse seront également programmées sur les antennes de TF1.