Tournoi des Six Nations : Abdelatif Benazzi élu président du conseil, la France se place dans les instances

Ce n’est pas la présidence de World Rugby, poste auquel il a échoué de très peu à se faire élire en novembre dernier, mais cela reste un siège prestigieux. Abdelatif Benazzi, ancien capitaine du XV de France, a été élu ce mercredi président du conseil du Tournoi des Six Nations, a annoncé l’instance dans un communiqué.
Vice-président de la Fédération française de rugby, Benazzi, également nommé il y a peu président de la commission rugby masculin haute performance au sein de World Rugby, a été élu à l’unanimité des membres du conseil, pour un mandat de trois ans.
La france veut peser davantage
L’ancien deuxième ou troisième ligne aux 78 sélections a salué un « honneur incroyable », expliquant que le Tournoi était « une pierre angulaire » du rugby. Il succède à l’Ecossais Jonathan Jeffrey, qui occupait ce poste depuis 2019 et s’était lui-même retiré de la course à la présidence de World Rugby après avoir perdu le soutien de sa fédération.
Le conseil des Six nations est l’instance chargée de superviser les aspects sportifs et réglementaires des différentes compétitions (masculin, féminin, U20, etc.). Cette nomination est une bonne nouvelle pour le rugby français, qui tente ces dernières années d’être mieux représenté dans les instances internationales.
Lors du dernier Tournoi, Fabien Galthié était monté au créneau concernant l’arbitrage, et le président de la FFR Florian Grill avait appelé de son côté la France à se faire « se faire plus respecter », après les épisodes de la suspension de Romain Ntamack et de la grave blessure d’Antoine Dupont.
« On est déterminés à activer tous les recours possibles pour faire entendre notre voix, avait-il notamment déclaré auprès des confrères de L’Equipe. À force, on va être entendu. Je le répète : c’est la condition pour être champion du monde en 2027. »